Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Prague et Bratislava unis pour promouvoir l’énergie

La République tchèque et la Slovaquie entendent continuer à développer leur parc nucléaire, une énergie que les deux pays défendent ardemment depuis de longues années.

Prague et Bratislava unis pour promouvoir l’énergie
Centrale de Temelin. Tchèques et Slovaques entendent continuer à développer leur parc nucléaire, une énergie que les deux pays défendent ardemment depuis de longues années. Ph : bourse.lesechos.fr

Dans une déclaration commune signée mardi à Prague, le ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce Jan Mladek et son homologue slovaque Pavol Pavlis, ont réaffirmé la volonté des deux pays limitrophes, à achever les centrales nucléaires en cours de réalisation en dépit de l'opposition de l'Autriche.

Faisant fi des critiques, notamment venues d'Autriche, pays qui interdit la production d'énergie nucléaire et qui s'inquiète des projets d'enfouissement des déchets nucléaires de son voisin, Jan Mladek a fait savoir que la priorité de la République tchèque est d'achever la construction de la centrale de Temelin, en Bohême du Sud, par l'ajout de deux réacteurs. Une autre variante existe et consiste en la réalisation d'un réacteur à Temelin et d'un autre à la seconde centrale tchèque, celle de Dukovany, au sud-ouest de Brno, a-t-il dit.

Pavol Pavlis a vanté, lui aussi, les bienfaits de l'énergie nucléaire, une priorité pour Bratislava, insistant notamment sur la problématique de l'indépendance énergétique de son pays.

Tributaires de l'énergie russe, la République tchèque et la Slovaquie se sont lancées dans une politique visant à se détacher de la tutelle énergétique de Moscou depuis le déclenchement de la crise ukrainienne en novembre 2013.

  

Lisez nos e-Papers