Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc appelle à une cessation immédiate de l'agression israélienne contre Gaza

Le Maroc «suit de près la situation tragique» à Gaza et appelle à «la cessation immédiate de la lâche agression israélienne qui prend pour cible des civils palestiniens désarmés». C'est ce qu'a affirmé, mardi, au siège des Nations unies à New York, l'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Omar Hilale.

Le Maroc appelle à une cessation immédiate de l'agression israélienne contre Gaza
Des civils gazaouis fuient avec un drapeau blanc sous les bombes de Tsahal. Ph : 20min.ch

Le Royaume du Maroc, qui «déplore et dénonce» l'escalade militaire israélienne, qui vise le peuple palestinien, en violation flagrante de la légalité internationale, appelle la communauté internationale à «assumer son entière responsabilité et à intervenir de façon urgente en vue de la cessation immédiate de cette lâche agression à l'encontre de civils désarmés», a souligné l'ambassadeur devant le Conseil de sécurité de l'Onu.

Omar Hilale, qui s'exprimait dans le cadre d'une séance publique de l'Organe exécutif, consacrée à la situation au Moyen-Orient, a ajouté qu'il revient à la communauté internationale de «protéger le peuple palestinien et préserver ses droits légitimes, tout en exhortant Israël à respecter la légalité internationale».

Et l'ambassadeur de rappeler, dans ce contexte, que S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a eu un entretien téléphonique, dimanche dernier, avec le Président palestinien Mahmoud Abbas, consacré au suivi de la situation tragique sans précédent qui prévaut à Gaza, en violation flagrante des valeurs humaines et du droit international humanitaire.

Sa Majesté le Roi a exprimé ses sincères condoléances aux familles des martyrs palestiniens et sa compassion avec les victimes, dénonçant, une nouvelle fois, les agressions israéliennes systématiques contre le peuple palestinien, sa terre et ses biens, et réaffirmé le soutien du Maroc, Roi, Gouvernement et Peuple, aux Palestiniens frères, a encore rappelé le Représentant permanent.

Le Souverain, a poursuivi l'ambassadeur devant l'Organe exécutif, a ordonné, l'octroi d'une aide humanitaire d'urgence, à la population palestinienne de la bande de Gaza, et décidé d'offrir aux blessés, victimes des raids israéliens, la possibilité d'hospitalisation, pour soin et traitement, au Maroc.

Ces décisions royales, a-t-il ajouté, s'inscrivent dans le cadre de la solidarité permanente et du soutien continu du Royaume envers le peuple palestinien frère.

Cette réunion, a-t-il poursuivi, se tient à un moment où la région du Moyen-Orient connaît des développements et des dérapages dangereux qui constituent une détérioration sans précédent d'une situation humanitaire d'ores et déjà précaire et ce depuis des années, en raison de pratiques préméditées et provocatrices auxquelles se livre Israël à l'encontre des Palestiniens.

L'escalade militaire israélienne injustifiée et inacceptable en cours, dont la cible sont des civils désarmés, ne conduira qu'à plus de haine et de violences avec les conséquences graves, mettant à mal tous les efforts déployés jusqu'à présent pour faire avancer le processus de paix, a averti le diplomate marocain, déplorant les centaines de victimes, parmi lesquelles des enfants, des femmes et des personnes âgées.

Les opérations militaires, qui se poursuivent, ne mèneront qu'à une intensification du bain de sang et à plus de victimes civiles, a-t-il dit, ce qui va compliquer davantage la situation et entraîner plus de violences et alimenter la haine et l'extrémisme.

C'est pourquoi «nous appelons à une fin immédiate de l'agression qui vise Gaza aujourd'hui», a-t-il soutenu, soulignant que le Maroc «appuie tous les efforts qui sont consentis actuellement par nombre de pays arabes et étrangers ainsi que par le Secrétaire général de l'Onu, en vue de parvenir à un cessez-le-feu immédiat». 

Le Maroc exhorte la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités et à fournir l'assistance humanitaire nécessaire au peuple palestinien afin de lui permettre de surmonter cette crise et d'exercer ses droits inaliénables, a-t-il ajouté.

Et de conclure que le Maroc, attaché qu'il est aux négociations de paix et à l'initiative de paix arabe, est convaincu que «ni la guerre, ni le bain de sang avec son lot de victimes innocentes dont nous sommes témoins aujourd'hui, ne parviendront au règlement de cette question, mais bien un retour à la table des négociations en vue d'une solution à deux Etats sur la base des frontières de 1967, et l'édification d'un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods-Est pour capitale».  

Lisez nos e-Papers