Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

L'EI, Climat et Ebola, les grands sujets de la rentrée

L’État islamique (EI), le climat et la fièvre Ebola seront parmi les grands sujets qui domineront la 69è session de l'Assemblée générale de l'ONU, qui se tient du 24 au 1er octobre.

L'EI, Climat et Ebola, les grands sujets de la rentrée
La guerre contre l'EI en Irak et en Syrie au menu.

Alors que les dirigeants du monde entier se préparent à converger vers New York pour participer aux travaux de l'actuelle session, les Quinze Etats membres du Conseil de sécurité se penchent d'ores et déjà sur un projet de résolution sur les combattants terroristes étrangers à l'initiative des Etats-Unis qui président le CS de l'ONU pour le mois en cours.

Washington compte faire adopter ce texte à l'occasion d'une réunion au sommet du Conseil le 24 septembre qui sera présidée par Barack Obama lui-même, en marge de la session annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU.

Selon des experts, 12.000 étrangers de 74 pays auraient rejoint l'EI ou Al-Nosra en Syrie et en Irak, dont la majorité venus du Moyen-Orient et du Maghreb. Parmi eux figurent aussi quelque 700 Français, plus de 500 Britanniques et environ 400 Allemands et 300 Belges.

Si "chaque crise a une dynamique propre qui nécessite qu'on adopte une approche au cas par cas", a fait remarquer dans une conférence de presse, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, dans une conférence de presse, ces crises ont cependant des choses en commun: elles font des victimes parmi les civils et elles ont des dimensions sectaire, ethnique ou tribale.

Il a regretté les "profondes divisions qui apparaissent au sein de la communauté internationale" lorsqu'il s'agit d'y répondre, mais a reconnu que le consensus international allait croissant en ce qui concerne les crises sévissant en Syrie et en Irak.

La Libye et Gaza, questions récurrentes qui feront l'objet de plusieurs réunions seront à l'ordre du jour de l'actuelle session. "L'ordre qui s'effondre en Libye et les suites d'une guerre dévastatrice qu'a connue la bande de Gaza, et l'avancée d'organisations terroristes au Nigéria", seront parmi les autres sujets qui seront traités lors de ce conclave mondial.

D'autres thématiques d'ordre plus générique retiendront l'attention des dirigeants du monde, en dehors du sommet sur le climat convoqué le mardi 23 par le Secrétaire général de l'ONU, l'épidémie Ebola qui fait des ravages notamment en Afrique de l'Ouest, risque de retenir l'attention des décideurs mondiaux dans le cadre d'une réunion de haut niveau convoquée à la hâte par le Chef de l'ONU.

Outre les réponses à apporter aux multiples crises qui frappent le monde actuellement, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé les 140 chefs d'Etat et de gouvernement et les dirigeants de la société civile qui feront le déplacement à New York, à s'engager avec détermination pour lutter contre les changements climatiques et l'épidémie d'Ebola.

L'ONU a demandé 987,8 millions de dollars (763 millions d'euros) pour les trois pays principalement touchés, Guinée, Liberia et Sierra Leone, "au bord de l'effondrement", selon l'Organisation mondiale.

Lisez nos e-Papers