Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une reconnaissance unanime des capacités du Maroc

● «Une reconnaissance unanime des capacités du Maroc à organiser des manifestations sportives d’envergure mondiale»
● «Avec la tenue à Marrakech des championnats d’Afrique et la Coupe intercontinentale, le Maroc devient le centre du monde de l’athlétisme», c’est ce qui a déclaré, Abdessalam Ahizoun, président de la FRMA et président du comité d'organisation des 19es Championnats d'Afrique d'Athlétisme.

Une reconnaissance unanime des capacités du Maroc
Abdessalam Ahizoun, président de la Fédération royale d'athlétisme et président du comité d'organisation des 19es Championnats d'Afrique d'athlétisme. Ph : menara.ma

Le Maroc jouit désormais d'une reconnaissance unanime de sa capacité à organiser des compétitions sportives d'envergure mondiale, a déclaré, vendredi à Marrakech, le président de la Fédération royale d'athlétisme et président du comité d'organisation des 19es championnats d'Afrique d'Athlétisme, Abdessalam Ahizoun.

Avec la tenue à Marrakech des 19es championnats d'Afrique seniors (10-14 août) et la coupe intercontinentale d'athlétisme (13-14 septembre) en plus du succès grandissant du Meeting Mohammed VI d'athlétisme, le Maroc devient le centre du monde de cette discipline et donne la preuve de ses capacités à organiser de grandes compétitions internationales, a-t-il dit dans une déclaration à la presse en marge des travaux du 23e Congrès de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA).

Ce potentiel et cette capacité d'organisation avérés, salués à l'unanimité à travers des témoignages à l'occasion du 23e Congrès de la Confédération africaine d'athlétisme, permettent désormais au Maroc d'organiser de grandes manifestations mondiales dans tous les domaines du sport, y compris le championnat du monde d'athlétisme, les jeux olympiques ou la coupe du monde de football, a-t-il assuré.

Le Maroc a tout fait pour assurer le succès des 19es championnats d'Afrique seniors et la coupe intercontinentale d'athlétisme qui promettent d'être une grande fête de l'athlétisme africain, a-t-il souligné, précisant que conformément à la vision de S.M. le Roi Mohammed VI, le Royaume s'engage activement dans une coopération africaine multiformes, dont le sport qui est considéré comme une importante composante du développement économique et social de la jeunesse africaine.

Pour sa part, le président de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum, a exprimé sa joie de voir le Maroc organiser ces deux grandes manifestations sportives et salué les efforts du Royaume pour le développement de l'athlétisme au niveau du continent.

«Le Maroc a honoré l'Afrique durant de nombreuses années en livrant de grands athlètes de très haut niveau. Nous sommes ravi de venir s'inspirer de ce que le Maroc fait pour le développement de l'athlétisme africain», a-t-il dit.

Concernant les travaux du 23e Congrès de la CAA, Kalkaba Malboum a indiqué que cette édition intervient dans un contexte particulier, notamment à un an du renouvellement des instances de la Confédération africaine et de la fin du parcours de Lamine Diack à la tête de la Fédération internationale d'Athlétisme (Iaaf).

«Ici nous allons aussi sélectionner l'équipe d'Afrique à la coupe intercontinentale d'athlétisme qui aura lieu à Marrakech en septembre prochain», a-t-il ajouté.

Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (Iaaf) Lamine Diack a, de son côté, affirmé que le Maroc assure toutes les garanties pour le succès de ces deux manifestations internationales qui connaitront la convergence des grands athlètes du continent et du monde.

«Nous allons déployer une belle équipe africaine à même de prétendre à la coupe intercontinentale d'athlétisme que nous espérons offrir à SM le Roi Mohammed VI en reconnaissance des efforts du Souverain pour le développement de l'athlétisme en Afrique», a-t-il souhaité.

«Nous espérons rééditer cet exploit à Marrakech après ceux de 1992, 1994, 1998 et 2002», a-t-il dit.

Les 19es championnats d'Afrique d'athlétisme seniors se dérouleront du 10 au 14 août courant à Marrakech. La compétition servira de préparation aux athlètes africains à la prochaine Coupe intercontinentale prévue, les 13 et 14 septembre 2014, également à Marrakech.

Le 23e Congrès de la Confédération africaine d'athlétisme (8-9 août) connaît la participation des délégations de près d'une cinquantaine de pays, des célébrités du monde du sport (Sergueï Bubka, Sebastian Coe) et les présidents des confédérations d'athlétisme d'Europe, d'Asie et d'Amérique. 

A l'ordre du jour de ce conclave, figurent notamment l'adoption du procès-verbal du XXIIe Congrès, tenu à Yaoundé, l'examen du rapport d'activités du secrétaire général et du rapport financier, la présentation du plan stratégique de la CAA, ainsi que l'examen des rapports sur la préparation des 19es Championnats d'Afrique Seniors, de la Coupe du monde de l'IAAF, des 12es Championnats d'Afrique Juniors et des 2es Championnats d'Afrique Cadets. 

Lisez nos e-Papers