Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Obtenir l'accord universel sur le climat»

«C'est la planète où les générations suivantes vont vivre. Il n'y a pas de plan B, parce qu'il n'y a pas de planète B», c’est ce qui a dénonce Ban Ki-moon, participant à la manifestation à New York

Des centaines de milliers de personnes, dont 310.000 à New York selon les organisateurs, ont manifesté dimanche dans le monde, pour réclamer une action urgente contre le changement climatique, deux jours avant un sommet de l'Onu sur la question.

A New York, l'acteur Leonardo DiCaprio, le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, l'ancien vice-président américain Al Gore, le maire de New York, Bill de Blasio, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal se sont joints brièvement aux manifestants, partis de Central Park en fin de matinée.

Les organisateurs espéraient 100.000 personnes. Selon leur décompte, 310.000 ont défilé, pour cette «Marche du peuple pour le climat». La police n'a donné aucune estimation.

«Défendez notre mère la terre», affirmait en espagnol une marionnette géante. Des pancartes dénonçaient les «énergies sales», d'autres demandaient l'arrestation de l'exploitation du gaz de schiste, d'autre refusaient le nucléaire.

«Le changement climatique nous affecte tous», pouvait-on lire sur une immense banderole. «Urgent, sauvons notre planète», affirmait une autre.

Etudiants, familles, syndicalistes, défenseurs de l'environnement, Amérindiens en tenue traditionnelle, tous s'étaient retrouvés autour d'un slogan: «nous voulons de l'action, pas des mots».

Deux jours avant un sommet de l'Onu sur le climat, qui doit réunir plus de 120 chefs d'Etat et de gouvernement -un record pour ce dossier- ces marches avaient pour objectif de pousser les responsables politiques à agir «de manière ambitieuse» contre le changement climatique, et à s'engager, avant la conférence internationale de Paris fin 2015.

New York a réuni de loin la manifestation la plus importante. Mais des dizaines d'autres étaient organisées notamment à Londres (au moins 40.000 personnes selon les organisateurs), Berlin (plus de 10.000 selon la police et les organisateurs), Paris (5.000 selon la police, 25.000 selon les organisateurs), Stockholm, Rome, Madrid, New Delhi, Melbourne (30.000) ou Rio (5.000) : au total, selon les organisateurs, quelque 2.500 événements prévus dans 158 pays ont rassemblé 580.000 personnes.

Lisez nos e-Papers