Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Les changements entrepris au Maroc sont à saluer»

Le ministre népalais des Affaires étrangères, Mahendra Bahadur Pandey, a salué la dynamique de changement que connaît le Maroc sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, qualifiant d'«amicales et harmonieuses» les relations entre Katmandou et Rabat.

«Les changements entrepris au Maroc sont à saluer»
Le ministre népalais des Affaires étrangères, Mahendra Bahadur Pandey, dans un entretien accordé à la MAP. Ph : MAP

«Les changements entrepris au Maroc sous la conduite de S.M. le Roi sont à saluer», a indiqué Pandey dans un entretien accordé à la MAP.

Au plan géographique, «nous ne sommes certes pas voisins mais au niveau des sentiments, en termes de vision, de performance et dans la pratique, nous partageons les mêmes prises de position et nous défendons des valeurs similaires au niveau des forums internationaux», a ajouté le chef de la diplomatie népalaise, un des leaders du parti communiste UML, membre de la coalition au pouvoir dans ce pays asiatique. 

Le Maroc et le Népal partagent la même vision et les mêmes principes en faveur de la paix, de la stabilité et pour le règlement pacifique des crises et conflits, a-t-il affirmé, soulignant à cet égard le respect partagé du droit international, dont la souveraineté et l'intégrité territoriale des Etats. 

Interrogé sur la position de son pays sur l'évolution que connait la question du Sahara, le chef de la diplomatie népalaise a relevé «l'engagement positif»constamment affiché par le Maroc pour un règlement définitif de ce différend dans le cadre des Nations unies.

Dans la dynamique que connaît le Maroc, S.M. le Roi a apporté des changements à saluer , a-t-il en outre indiqué en réponse à une question sur la proposition d'autonomie sous souveraineté marocaine soumise par le Royaume pour sortir de l'impasse. 

«Le Maroc a été plus positif vis-à-vis du processus engagé par l'Onu et je pense que l'autre partie, l'Algérie, doit le respecter aussi», a-t-il affirmé. 

«L'autre partie doit apporter des changements dans sa vision et sa conception pour parvenir à un compromis de manière pacifique, réaliste, avec une ouverture d'esprit et dans le respect du droit international, de la charte des Nations et des aspirations et des droits de l'Homme», a estimé le ministre népalais. 

Abordant le volet de la coopération entre son pays et le Maroc, Pandey a souligné l'importance de promouvoir les relations bilatérales, en activant la création d'un mécanisme de consultations régulière et en encourageant les visites de responsables gouvernementaux et d'hommes d'affaires.

A cet égard, il a émis l'espoir de pouvoir répondre à une invitation à se rendre dans le Royaume qu'elle vient de recevoir de son homologue marocain, Salaheddine Mezoaur, relevant l'importance des visites de haut niveau pour consolider les relations et définir les axes de coopération.

L'invitation a été remise au chef de la diplomatie népalaise par le directeur des Affaires asiatiques et de l'Océanie au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Maliki à l'occasion d'une rencontre à Katmandou en présence également de l'ambassadeur du Royaume dans la capitale népalaise avec résidence à New Delhi, Larbi Reffouh. 

Les deux responsables ont été reçus également par le Premier ministre du Népal, Sushil Koirala, qui a appelé au développement des liens d'amitié unissant son pays au Maroc, saluant au passage le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI en faveur de la paix et de la sécurité.

Le Népal partage avec le Royaume la même vision en faveur de la paix et la stabilité comme conditions incontournables pour le développement économique et social, a indiqué à cette occasion Koirala qui a été élu en février dernier à la tête du gouvernement de l'Etat himalayen après la victoire de son parti, le Népali Congress (NC), aux dernières élections générales.

Après une période de guerre civile suivie d'une phase de blocage politique, le nouveau gouvernement est résolument engagé pour édifier les institutions démocratique du Népal avec comme priorité, selon son chef de la diplomatie, l'élaboration d'une nouvelle constitution, la promotion de la réconciliation nationale et le développement économique et social.

Pays d'une trentaine de millions d'habitants, Le Népal est réputé pour sa position géographique dans l'Himalaya qui lui confère une grande attraction touristique et écologique et d'importantes ressources hydriques.   

Lisez nos e-Papers