Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Pour une solution politique négociée à la question du Sahara, ou il "n'y aura ni vainqueur ni vaincu"

Le Parti des Verts espagnol (Los Verdes) a plaidé pour la recherche d'une solution pacifique et négociée à la question du Sahara, ou "il n'y aura ni vainqueur ni vaincu ".

Pour une solution politique négociée à la question du Sahara, ou il "n'y aura ni vainqueur ni vaincu"
Joan Francesc Peris, nouveau leader du Parti des Verts en Espagne.

Dans une recommandation adoptée à l'issue des travaux de son 13-ème Congrès tenu, le week-end dernier à Gandia, dans la communauté de Valence (est de l'Espagne), le parti des Verts a appelé à trouver une solution pacifique et consensuelle à la question du Sahara, qui prend en compte les intérêts des citoyens.

Lors de ce Congrès, à laquelle ont été invités les représentants de plusieurs formations politiques dont le Parti Authenticité et Modernité (PAM), représenté par le secrétaire général adjoint, M. Ilias El Omari , les Verts espagnols ont également dénoncé la responsabilité de la "politique coloniale espagnole" dans la question du Sahara.

Dans une autre résolution relative aux droits culturel, historique et linguistique, les Verts espagnols ont, par ailleurs, appelé à la reconnaissance par l'Etat espagnol de l'amazigh et sa consécration comme langue officielle dans les présides de Sebta et Mellilia et à son adoption dans les administrations et les médias, ainsi que son enseignement dans les écoles primaires et secondaires.

Dans son intervention lors de ce congrès, M. Ilias El Omari a mis l'accent notamment sur les conséquences négatives de l'occupation espagnole du nord et du sud du Royaume du Maroc.

Il a rappelé, à cet égard, l'usage par l'occupant espagnol des armes chimiques, interdites en vertu de la Convention de Genève de 1925, contre les habitants du Rif.

Le représentant du PAM a, en outre, souligné que le Maroc et l'Espagne constituent une source de garantie pour la sécurité dans la région méditerranéenne, appelant à trouver une solution juste et acceptée par toutes les parties à la question du Sahara, qui est susceptible de promouvoir la prospérité et le développement dans cette zone et qui est à même de prémunir la région des risques du terrorisme.

Lors de ce congrès, marqué par l'adoption d'autres résolutions dont une relative à l'environnement, et auquel ont pris part également des représentants de l'OLP et du Front démocratique de Palestine et du Parti Vert marocain, M. Joan Francesc Peris, a été élu nouveau leader du Parti des Verts en Espagne.

Lisez nos e-Papers