Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Fédala accueille le 1er Festival «Dakira»

Le rideau s'est levé, vendredi soir, sur la 1ère édition du festival du patrimoine historique de Mohammedia «Dakira» (Mémoire), qui entreprend de commémorer la visite historique, en 1960, de feu S.M. le Roi Mohammed V à cette ville, ancienne Fédala.

Fédala accueille le 1er Festival «Dakira»
En commémoration de la visite historique, en 1960, de feu S.M. le Roi Mohammed V à Mohammedia, ancienne Fédala, le Festival «Dakira» constitue une occasion pour la ville de mettre en exergue l’ensemble de son patrimoine. Ph : bladi.net

Initié par la commune urbaine de Mohammedia avec le concours du ministère de l'Intérieur et de la préfecture, cette manifestation, qui se poursuivra jusqu'au 31 courant, constitue une occasion pour la ville de mettre en exergue l'ensemble de son patrimoine historique, culturel et artistique, a déclaré à la Map, Mohamed Mfadel, président de la commune urbaine de la ville, en marge de la cérémonie d'ouverture, ajoutant qu'une autre étape commence alors pour cette jeune cité devenue aujourd'hui une préfecture riche d'importantes activités économiques.

«Dakira Mohammedia» s'est fixé comme objectif de donner plus de valeur et de pérennité à la ville, son histoire et son patrimoine et de célébrer la commémoration de la visite historique de feu S.M. Mohammed V, le 25 juin 1960, au cours de laquelle, le regretté Souverain a procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction de la raffinerie «Samir» et baptisé «Fedala» de son nom actuel «Mohammedia», a-t-il souligné. 

A l'occasion de ce 54e anniversaire de proclamation du nom de la ville, une plaque commémorative a été dévoilée par les officiels au grand public afin de graver en mémoire la date 25 juin 1960, comme événement fondateur dans l'histoire contemporaine de Mohammedia. 

L'objectif de cette semaine culturelle du patrimoine est de placer Mohammedia au centre des enjeux de développement, a ajouté Mohamed Mfadel, soulignant la détermination d'assurer la pérennité de ce rendez-vous incontournable, en offrant un programme d'activités varié à même de marquer la Cité des Fleurs d'une «empreinte d'allégresse».

Plus de 500.000 visiteurs sont attendus à cette manifestation et une programmation artistique et socioculturelle riche et variée est au rendez-vous, a-t-il précisé, notant que Dakira deviendra une fête annuelle où le patrimoine de la ville sera mis à l'honneur. 

Le public de la ville aura, ainsi, rendez-vous avec une grande soirée artistique animée notamment par des troupes folkloriques locales, des artistes, des groupes marocains de renommée, des démonstrations de fantasia et des animations pour enfants, comprenant des activités ludiques et pédagogiques. 

Lisez nos e-Papers