Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Importance de l'intégration sociale des jeunes

Le rôle du patrimoine dans l'insertion socio-professionnelle des jeunes, thème d'une journée d'étude à Tétouan

Importance de l'intégration sociale des jeunes
La formation fournie par «chantiers Ecoles» constitue un levier primordial, par sa contribution dans l'intégration des jeunes au marché de l'emploi et la préservation des métiers traditionnels. Ph : facebook.com

L'Association marocaine des chantiers écoles pour le développement a organisé, mercredi à Tétouan, une journée d'étude sous le thème «Le rôle du patrimoine dans l'insertion socio-professionnelle des jeunes».

Les participants à cette rencontre, organisée en collaboration avec l'Agence allemande de coopération internationale, ont relevé la nécessité de la sensibilisation des différents intervenants sur l'importance de l'intégration sociale des jeunes à travers la préservation du patrimoine culturel.

A cette occasion, il a été procédé à la présentation des résultats réalisés par «chantiers Ecoles» dans la formation des jeunes pour s'engager dans la restauration des monuments historiques et du patrimoine urbanistique des villes de la région de Tanger-Tétouan. 

«La formation fournie par «chantiers Ecoles» constitue un levier primordial, par sa contribution dans l'intégration des jeunes au marché de l'emploi et la préservation des métiers traditionnels», ont relevé les participants.

Ils ont noté que ce genre d'écoles offre aux jeunes une formation qui leur permet de créer leur propre entreprise et ainsi réduire le taux de chômage qui atteint 8,4% au niveau de la région de Tanger-Tétouan, appelant à élargir le domaine de la formation.

Les intervenants ont noté que les anciennes villes marocaines ont besoin de compétences professionnelles spécialisées dans le patrimoine afin de préserver les monuments historiques, mettant en relief le rôle de l'Ecole des arts et métiers nationaux de Tétouan dans la préservation des métiers artisanaux et l'intégration des jeunes, la conservation du patrimoine de la ville de Tétouan et la formation d'une génération d'artisans.

Lors de cette journée d'étude, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment «Le rôle de la protection des métiers artisanaux dans la valorisation du patrimoine culturel», «La ville de Tétouan : un patrimoine culturel unique qui a besoin de valorisation» et «Le rôle de l'école des arts et métiers nationaux dans la valorisation des métiers artisanaux et l'intégration socio-professionnelle des jeunes».   

Lisez nos e-Papers