Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Bruxelles appelle les Etats de l'UE à renforcer leur soutien

La Commission européenne a invité les Etats membres de l'UE à renforcer leur soutien aux pays d'Afrique de l'Ouest touchés par Ebola, à la suite de la réunion de haut niveau, tenue lundi à Bruxelles, pour coordonner la réponse à apporter à l'épidémie.

Bruxelles appelle les Etats de l'UE à renforcer leur soutien
La CE a mobilisé un financement humanitaire en réaction à l’’Ebola dès mars. Cette réaction a été intensifiée à deux reprises, en avril et en juin. Le financement a permis à l’OMS, à MSF et à la FICR de maintenir et d’étendre leur action. Ph : africa

«Nous saluons les contributions déjà apportées par nos Etats membres et nous les invitons à continuer de renforcer leur soutien à la région afin de faire face aux besoins urgents», ont affirmé les commissaires européens chargés du Développement, de l'Aide humanitaire et de la Santé, dans une déclaration conjointe à l'issue de cette réunion qui a connu la participation de plusieurs ministres et experts ainsi que des représentants des Nations Unies.

L'UE est vivement préoccupée par l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest, où la situation continue de se détériorer, ont-ils souligné, notant que l'UE a accru son niveau d'assistance à plusieurs reprises depuis l'apparition de l'épidémie et s'est jusqu'ici engagée à mobiliser près de 150 millions d'euros pour apporter une aide aux pays concernés. 

Ils ont ajouté à ce propos que l'UE est fermement décidée à soutenir les pays contaminés et à les aider dans leur développement aussi bien à court qu'à plus long termes et fera tout ce qui est en son pouvoir pour s'aligner sur les priorités définies et coordonnées par l'OMS en vue d'enrayer la propagation du virus. 

Les responsables européens ont salué les efforts déployés par les Nations unies pour endiguer le virus, relevant que ces efforts nécessitent le soutien total de tous les Etats membres et jettent les bases nécessaires à une réponse européenne globale à l'épidémie d'Ebola. 

«Nous sommes convenus de lancer sans délai les préparatifs en vue de l'élaboration d'un mécanisme européen de coordination des évacuations médicales», ont-ils annoncé lors de cette réunion qui a permis, selon eux, de réaffirmer la solidarité de l'UE avec l'Afrique de l'Ouest. 

Même si le risque est faible de voir le virus se propager aux pays de l'UE, l'accent a aussi été mis sur la nécessité pour les Etats membres de l'Union de continuer à se préparer et à coordonner leur gestion des risques. 

L'aide européenne aux pays touchés par Ebola prévoit notamment le traitement des patients infectés ainsi que des mesures destinées à endiguer l'épidémie, en plus du renforçant des systèmes de soins de santé et l'amélioration de la sécurité alimentaire. 

En plus de ces mesures, le Liberia et la Sierra Leone bénéficieront d'une assistance financière sous la forme d'un appui budgétaire destiné à les aider à fournir des soins de santé et à renforcer leur stabilité macroéconomique face aux grands défis économiques découlant de la crise.  

Lisez nos e-Papers