Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le ministre saoudien «convaincu» que les cours vont remonter

Le ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Nouaïmi s'est dit dimanche «convaincu» que les cours allaient remonter et a imputé l'effondrement des cours du brut au «manque de coopération» des pays non-membres de l'Opep.

Le ministre saoudien «convaincu» que les cours vont remonter
Une réunion des ministres du Pétrole du Conseil de coopération du Golfe, à Riyad en Arabie Saoudite. Ph : AFP

«Je suis convaincu que les marchés pétroliers vont se rétablir et que les prix vont remonter», a déclaré Ali Al-Nouaïmi, dont le pays est le chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), devant un forum sur l'énergie réuni à Abou Dhabi.

Le ministre émirati de l'Energie Suhail Al-Mazroui a pour sa part affirmé que l'excédent des pays producteurs non membres de l'Opep était à l'origine de la chute des prix.

«Une des principales raisons (de la chute des prix) est la production irresponsable de certains producteurs hors de l'organisation» de l'Opep, a accusé le ministre devant le forum.

Les cours de l'or noir ont perdu environ 50% depuis la mi-juin, grevés par l'abondance de l'offre, le renforcement du dollar et la faiblesse de la demande dans un contexte de ralentissement de l'économie internationale.

L'Opep a décidé fin novembre de garder son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj), ce qui a largement contribué à la baisse des cours.

Les recettes pétrolières assurent jusqu'à 90% des revenus de la plupart des monarchies du Golfe.    

Lisez nos e-Papers