Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

53 morts à cause de la tempête tropicale Jangmi

La tempête tropicale qui frappe les Philippines depuis trois jours a fait 53 morts, selon le dernier bilan, qui dépasse désormais largement celui du supertyphon Hagupit.

53 morts à cause de la tempête tropicale Jangmi
Les vents ont soufflé jusqu'à 210 km/heure, avec des pluies diluviennes, causant inondations et coulées de boue. Ph : fr.canoe.ca

Cinquante-trois personnes ont péri à cause de la tempête tropicale qui sévit aux Philippines depuis trois jours, selon le dernier bilan fourni mercredi.

La tempête Jangmi a fait 19 morts dans la seule ville de Catbalogan, dans la province de Samar, suite à un glissement de terrain. La vitesse du vent a atteint 210 km/heure et des pluies torrentielles se sont abattues sur la région, provoquant des inondations et des coulées de boue.

«Nous ne nous attendions pas à ce déluge. Nous pensions que la colline où s'est produit le glissement de train était solide comme un roc», a déclaré la maire de la ville, Stephany Uy-Tan, ajoutant qu'aucun plan d'évacuation n'a été préparé.

Plus de 80.000 personnes ont été évacuées à la hâte vers des campements de fortune aménagés par les autorités où ils devront passer le réveillon.

Les Philippines sont frappés chaque an par une vingtaine de tempêtes tropicales. Certains se transforment en typhons comme Hagupit, qui avait fait 27 morts début décembre.

En novembre 2013, le supertyphon Haiyan, le plus violent jamais connu, avait fait plus de 7.300 morts dans le pays.  

Lisez nos e-Papers