Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc abritera en 2015 le 3e Forum sur les politiques publiques de l'emploi

L’objectif de ce 3e Forum est de permettre l’échange des expériences et des nouvelles pratiques sur les politiques de l’emploi afin de faire face aux défis communs qui persistent au niveau international, sur le marché du travail.

Le Maroc abritera en 2015 le 3e Forum sur les politiques publiques de l'emploi
La ministre espagnole de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fatima Banez, s'entretenant avec son homologue marocain, Abdeslam Seddiki. Ph : es.finance.yahoo.com

Le Maroc abritera l'année prochaine la troisième édition du Forum international des politiques publiques de l'emploi, a annoncé, vendredi à Madrid, le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

Cette décision a été prise à l'issue des travaux du deuxième Forum international des politiques publiques de l'emploi, tenu jeudi et vendredi dans la capitale espagnole, a précisé Abdeslam Seddiki dans une déclaration à MAP-Madrid, ajoutant que la date exacte de cette rencontre sera fixée ultérieurement.

Le choix du Royaume pour accueillir les travaux de cet évènement international est une reconnaissance des efforts déployés par le gouvernement en matière d'emploi et de la protection sociale, a relevé le ministre qui a pris part à ce deuxième forum, marqué par la participation de ministres de l'emploi et représentants d'une cinquantaine de pays.

Il s'agit également d'une reconnaissance des progrès réalisés par le Maroc en matière de démocratie et de stabilité politique, a encore souligné Seddiki, qui s'est réjoui du choix du Royaume du Maroc pour abriter cet évènement important.

Le responsable marocain a fait noter que toutes les conditions seront réunies pour assurer plein succès à la prochaine édition de cette rencontre internationale.

Par ailleurs il a fait savoir que le Forum de Madrid a débattu de plusieurs questions, notamment de l'emploi des jeunes, de la politique macro-économique relative aux jeunes et de la politique de l'entreprise, ajoutant avoir présenté, lors de cette rencontre, l'expérience marocaine en matière de lutte contre le chômage et la pauvreté grâce aux politiques sociales engagées par le gouvernement.

Cette rencontre a été également une occasion pour mettre l'accent sur l'évolution enregistrée au Maroc dans le domaine de la protection sociale, notamment depuis l'entrée en vigueur de l'Assurance maladie obligatoire (AMO), a dit le ministre, qui a ajouté avoir exposé notamment les grandes lignes de plusieurs projets sociaux au Maroc particulièrement la mise en place d'une stratégie nationale de l'emploi et les initiatives locales dans le domaine de l'emploi.

Le responsable marocain a, par ailleurs, indiqué avec eu, en marge du Forum de Madrid, des rencontres avec plusieurs responsables, notamment la ministre espagnole de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fatima Banez, le ministre luxembourgeois de l'Emploi, ainsi qu'avec le directeur général de l'Organisation international du travail (OIT), Guy Ryder, qui a salué les réalisations et les réformes entreprises par le Maroc dans divers domaines. 

Le ministre a ajouté avoir fait part à son homologue espagnole de la volonté du Maroc de développer davantage les relations bilatérales, rappelant que la dernière visite du Roi Felipe VI au Maroc à l'invitation de S.M. le Roi Mohammed VI a donné une nouvelle impulsion aux liens de coopération entre Rabat et Madrid.

La première édition du Forum international des politiques publiques de l'emploi s'était tenue en novembre dernier au Mexique.  

Lisez nos e-Papers