Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Hommage à la femme marocaine

En récompense des initiatives portées dans le domaine du développement social et de la promotion de la situation des femmes marocaine, la première édition du Prix «Tamayouz» a été lancée à Rabat.

Hommage à la femme marocaine
La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, intervenant, à Rabat, à l'occasion du lancement de la première édition du Prix «Tamayouz» de la femme marocaine. Ph : MAP

La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a procédé, jeudi à Rabat, au lancement du Prix «Tamayouz» de la femme marocaine, en récompense des initiatives portées par des personnes, des instances civiles ou des institutions nationales dans le domaine du développement social et de la promotion de la situation des femmes. 

Ce prix annuel, qui rend hommage à la femme marocaine à l'occasion de sa journée nationale (10 octobre), célèbre la contribution de la femme au développement économique, social et politique, reconnaît ses efforts en matière de développement et encourage les femmes porteuses d'initiatives dans le monde des affaires.

La catégorie «Créativité et innovation» récompense, l'innovation dans les initiatives de sensibilisation et de prise de conscience quant aux droits des femmes, la créativité artistique et les innovations relatives à l'égalité, tandis que la catégorie «Développement» récompense la création d'entreprises féminines et les initiatives visant à consacrer l'égalité en milieu professionnel.

 Le prix «Tamayouz» dans la catégorie «Travail social» rend hommage aux actions des associations, des coopératives et des institutionnelles, notamment celles destinées à la femme rurale.

Dans une allocution à l'occasion du lancement de la première édition du Prix «Tamayouz» de la femme marocaine, la ministre a relevé que l'édition 2014 sera consacrée au développement social, en présentant les membres du jury de ce prix, présidé par Latifa Bennani Smires (ancienne parlementaire) et composé de Fathia Bennis (œuvrant dans les domaines économique et social), Mohamed Najib Guédira (ancien directeur de l'Agence de développement social et expert international), Abdeljalil Cherkaoui (expert en économie solidaire), Khadija Moufid (actrice sociale, experte internationale et professeur universitaire), Bouthaina Iraqi Housseini (ancienne parlementaire et actrice économique), Fatouma Benabdnabi (professeur universitaire) et Imane Aghoutane (journaliste).

Elle a, en outre, souligné que le lancement de cette initiative coïncide avec la célébration de la Journée nationale de la femme marocaine, ajoutant que la manifestation représente une occasion propice pour discuter des différentes questions relatives à la femme.

La ministre n'a pas manqué de mettre l'accent sur l'amélioration de la situation de la femme au Maroc, lors des dernières années, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du code de la famille.

Pour sa part, Latifa Bennani Smires, présidente du jury, qui a relevé l'importance de la manifestation, a fait savoir que le Prix «Tamayouz» permettra de célébrer les compétences marocaines et de reconnaitre l'ensemble de leurs efforts fournis, en les encourageant à poursuivre leurs initiatives en faveur de la promotion des conditions de la femme.

Ce prix, dont le coup d'envoi a été donné lors d'une cérémonie à laquelle ont pris part des acteurs du domaine social et des représentants des médias nationaux, couvre les catégories «Créativité et innovation», «Développement», et «Travail Social».  

Lisez nos e-Papers