Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le 117e derby Wydad-Raja, un duel de haute facture

Le 117e derby entre les rivaux éternels Wydad-Raja, comptant pour la 10e journée du championnat national de première division de football (Pro Elite 1), dimanche à 15h00 au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, s'annonce aussi alléchant que serré et promet un plateau footballistique de très haute facture.

Le 117e derby Wydad-Raja, un duel de haute facture
Le 117e derby entre les rivaux éternels Wydad-Raja, un rendez-vous incontournable du ballon rond national, qui met en haleine tous les aficionados du football aussi bien au Maroc qu'à l'étranger. Ph : Seddik

Ce rendez-vous incontournable du ballon rond national, qui met en haleine tous les aficionados du football aussi bien au Maroc qu'à l'étranger, volera la vedette lors de cette 10e journée de la phase aller, dominée jusque-là par le WAC, leader invaincu du championnat avec 17 unités engrangés en 5 victoires et 4 nuls.

Quoique les Aigles Verts se trouvent dans une situation moins rassurante, avec seulement 12 points (8è rang), ex-quo avec le Hassania Agadir et le Difaa Hassani d'El Jadida, le derby casablancais a ses propres raisons et recèle toujours des surprises, ce qui rend difficile tout pronostic sur ce duel.

Classé parmi les meilleurs classcio au monde, le derby casablancais puise son rayonnement, entres autres, dans les spectacles qu'offrent le public et les ultras des deux rivaux casablancais (tifos, banderoles, chants).

Les deux formations se connaissant parfaitement, les deux coaches n'auront qu'à miser sur l'expérience des joueurs qui peuvent supporter le pressing, rester concentrés tout au long de la partie et exploiter, sans précipitation, la moindre occasion qui s'offre.

Les poulains du Portugais José Romao comptent sur cette rencontre pour relancer leur parcours, alors que les Wydadis sont animés d'une forte volonté de conforter leur position de leader du championnat.

Contrairement au 116è derby, ponctué par le boycott du public wydadi, les ingrédients semblent cette fois-ci très favorables pour offrir un show sportif des plus alléchants.

Les Rouge et blanc, dont la dernière consécration remonte à 2010, donneront le meilleur d'eux même en vue de décrocher un titre tant convoité, alors que les Rajaouis vont essayer de stopper l'hémorragie des points et signer une précieuse victoire à même de faire le plein de confiance, en prévision d'une suite de saison qui ne s'annonce pas de tout repos.

Pour ce faire, le WAC, connu pour son jeu pragmatique dit à l'Anglaise, table sur une formation jeune menée par Walid El Karti et Reda Hajhouj, appuyée par Hicham El Amrani et Youssef Rabeh, outre les Gabonais Malick Evouna et le Congolais Fabric Ondama, alors que le Raja, célèbre pour son jeu dit à la Brésilienne, qui est certes moins pragmatique mais plus spectaculaire, d'où le surnom «Raja Lafraja», mise sur l'ardeur du portier Khalid Laasakri et la combativité de Mohamed Oulhaj, Smail Belmallem, Adil Karouchy et Zakaria Hachimi, et encore les attaquants Congolais Lys Mouthis et Centrafricain Vivien Mabide, sans oublier l'inarrêtable Yassine Salhi.

Et pour préparer le classico loin de toute pression, le technicien gallois, John Toshack a opté pour Mohammedia pour y effectuer un stage de concentration, alors que Romao a préféré El Jadida. 

Les deux clubs ayant la particularité d'évoluer à domicile dans le même stade, s'étaient quittés, en l'espace de 57 ans de rivalité, sur 54 nuls, outre 35 victoires pour les Verts, contre 27 pour les Rouges.

Outre ce match phare qui reste porteur de plusieurs enjeux, les autres équipes mèneront leur batailles, avec des intentions différentes. 

L'Ittihad Zemmouri Khemisset, nouveau promu en première division, ouvrira le bal dès vendredi en effectuant un long déplacement vers le Grand Stade d'Agadir pour y affronter le Hassania, qui reste sur une inquiétante défaite face à l'OCS.

Le KAC Kénitra, auteur d'un flamboyant début de saison et crédité de 14 pts (4è position), reçoit le Difaa Hassani d'El Jadida, appelé à s'adapter à sa nouvelle situation après le départ de son coach égyptien, Hassan Shehata.

Pour sa part, le FUS Rabat, auréolé après avoir remporté récemment sa 6è coupe du Trône, croisera le fer avec le Moghreb Tétouan, champion en titre, et représentant du football national en Coupe du Monde des clubs Maroc 2014 (10-20 décembre).

L'Olympic Safi, en plein sursaut après deux victoires d'affilée sur les Zemmouris et les Gadiris, fera un déplacement périlleux à Khouribga pour y affronter les hommes du Tunisien Ahmed El Ajlani.

La lanterne rouge, le Moghreb Fès (7 pts), aura l'avantage du terrain et du public pour se ressaisir face à l'AS FAR, qui, de son côté, ne laissera pas filer une victoire qui lui permet de rattraper son retard accusé depuis le début de la saison.

Voici, par ailleurs, le programme de la 10e journée

●  Vendredi 28 novembre
19h00 : Hassania Agadir-Ittihad Zemmouri Khemisset (Grand stade d'Agadir).

●  Samedi 29 novembre 
13h00 : KAC Kénitra-Difaa Hassani d'El Jadida (Stade municipal de Kenitra).
15h00 : Kawkab Marrakech-Chabab Atlas Khénifra (Stade El Harti - Marrakech).
15h00 : FUS Rabat-Moghreb Tétouan (Stade FUS-Rabat).
19h00 : Olympique Khouribga-Olympic Safi (Stade des Phosphates).

●  Dimanche 29 novembre
15h00 : Wydad Casablanca-Raja Casablanca (Complexe sportif Mohammed V- Rabat).
17h15 : Chabab Rif Al-Hoceima-Renaissance Berkane ( Stade Mimoun El Arsi – Al-Hoceima).
19h15 : Moghreb Fès-AS FAR (Complexe sportif de Fès). 

Lisez nos e-Papers