Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Renforcement du partenariat Maroc - Etats-Unis

«Le programme de gouvernance locale a connu un grand succès et contribué au renforcement du partenariat liant le Maroc et les Etats-Unis», c’est ce qu’a souligné Dana Mansuri, directrice de l'USAID au Maroc

Renforcement du partenariat Maroc - Etats-Unis
«Nous sommes heureux de redécouvrir, après 3 années de partenariat avec le PGL, une nouvelle commune, celle de Sefrou, plus ouverte dans ses relations avec les citoyens», a déclaré Dana Mansuri, directrice de l'USAID au Maroc. Ph : DR

Le PGL, lancé en février 2010, a connu un «grand succès» et contribué au raffermissement du partenariat liant le Maroc et les USA, a souligné, mardi à Rabat, la directrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) au Maroc, Dana Mansuri.

S'exprimant à la clôture des activités du PGL, Dana Mansuri, a indiqué que, tout au long des quatre dernières années, les actions du programme de gouvernance locale et de son partenaire la Direction générale des collectivités locales, ainsi que les communes et les provinces concernées, se sont focalisées sur trois objectifs stratégiques se rapportant à la participation des citoyens, à l'amélioration de la performance et de la communication et à la transparence.

Elle a estimé, à ce propos, que ces trois objectifs ont été atteints à travers l'organisation d'une dizaine d'activités dans différentes régions du Maroc avec la participation de plus de 7.000 personnes. 

La directrice de l'USAID au Maroc a indiqué que ce programme a adopté une approche claire et déterminée permettant l'exécution des activités ayant fait l'objet de fortes demandes et suscité un intérêt particulier, afin d'atteindre des résultats importants et durables, notant que le PGL s'appuie également sur un principe substantiel basé sur «l'expérimentalisation» de cette approche au niveau local avant sa généralisation aux autres collectivités et institutions.

Cette démarche, a-t-elle soutenu, a contribué à la réalisation d'activités réussies, dont l'instauration de structures d'audit interne et de réseaux régionaux de femmes élues, et l'amélioration des prestations fiscales communales.

La responsable américaine a, par ailleurs, souligné que la qualité des services publics offerts, le contrôle et la transparence constituent des indicateurs permettant de mesurer la bonne gouvernance des institutions, notant que la constitution de 2011 au Maroc et les lois propres aux collectivités territoriales privilégient les mêmes principes, notamment la participation des citoyens, la bonne gouvernance, le contrôle et la transparence. 

Et d'ajouter que ce sont ces valeurs communes qui sont à l'origine de l'aboutissement du programme de gouvernance locale à la consolidation du partenariat entre les deux peuples et gouvernements, se félicitant de la qualité de partenariat et de coopération qui lient l'USAID à la Direction générale des collectivités locales, aux institutions locales, aux communes et aux provinces partenaires. 

De son côté, le gouverneur directeur de la Formation des cadres administratifs et techniques à la direction générale des collectivités locales (DGCL), Abdelouahab El Jabri, a fait constater que la nature de la conjoncture et des défis qui s'imposent pour les collectivités territoriales à tous les niveaux engagent aujourd'hui plus que jamais la DGCL à réfléchir sur la manière d'agir pour instaurer les piliers de la gestion locales moderne, en prenant en considération les principes de bonne gouvernance, de transparence, de reddition des comptes, outre l'adoption de l'approche participative et du genre social et la consécration de la culture d'ouverture et d'écoute de la population locale.

Il a, dans ce cadre, indiqué que la DGCL a effectivement commencé à adopter des approches et mécanismes qui ont été expérimentés au niveau de certaines communes modèles, citant notamment le mécanisme de création d'unités d'audit interne au niveau de certaines collectivités.

Le PGL a été lancé en vue de favoriser une large participation des citoyens à la gouvernance, notamment les jeunes à travers des collectivités territoriales efficaces et responsables.

Il ressort du bilan d'action du programme de gouvernance présenté à cette occasion que les collectivités partenaires ont réussi à mettre en place plusieurs mécanismes de participation et de performance, ayant permis un changement qualitatif dans les rapports entre les communes et les citoyens, à travers 12 activités concernant cinq provinces et 110 communes, dont 17 urbaines. 

Ces activités ont ciblé près de 7.000 personnes, dont 30% sont des jeunes, 33% des femmes et 6% des élus locaux. 

Parmi les principaux résultats du programme de gouvernance locale figurent l'instauration de 9 conseils locaux des jeunes et des commissions d'égalité de chances dans six communes partenaires et la création de six réseaux de femmes locales élues.

Ces réseaux ont été regroupés, à leur tour, en deux réseaux régionaux au niveau de Fès-Boulemane et Doukkala-Abda, outre un réseau de la province de Kénitra.

De même, il a été procédé à la création de structures d'audit interne dans les communes de Safi, d'El Jadida et de Salé et à la généralisation de cette expérience à 15 autres communes en vue d'y instaurer des cellules de contrôle interne, outre la mise en service du système de gestion des plaintes des citoyens dans les communes d'El Jadida, de Safi, de Salé et de Kénitra.   

Lisez nos e-Papers