Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mezouar se félicite de l'accompagnement des Etats du CCG

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, s'est félicité, mardi à Doha, de l'accompagnement par les Etats du Conseil de coopération du Golfe (CCG) du Maroc dans la réalisation de ses projets de développement à travers les dotations du Conseil.

Mezouar se félicite de l'accompagnement des Etats du CCG
Salaheddine Mezouar s'est dit convaincu que les modalités, qui ont été définies à cette fin par les départements concernés au Maroc et dans les pays donateurs constituent un modèle et un catalyseur pour davantage de réalisations. Ph : DR

Salaheddine Mezouar, qui intervenait lors de la 4e réunion ministérielle des pays du CCG, de la Jordanie et du Maroc, s'est dit convaincu que les modalités, qui ont été définies à cette fin par les départements concernés au Maroc et dans les pays donateurs constituent un modèle et un catalyseur pour davantage de réalisations. 

Il a souligné que la décision de développer un partenariat important entre le Maroc et les pays du CCG aux dimensions politique, économique, humaine et culturelle, n'était pas un fait du hasard ou de conjoncture mais plutôt le fruit d'un processus historique, civilisationnel et culturel commun et de liens de coopération fructueux bilatéraux qui remontent à plusieurs décennies.

En ce sens, le ministre s'est dit fier de la vision sage et des orientations clairvoyantes de S.M. le Roi Mohammed VI et de Ses frères les Rois et les Emirs du CCG, qui ont permis la mise en place de ce cadre de partenariat entre le Maroc et le Conseil de coopération du Golfe.

A cet égard, il a rappelé l'adoption par les deux parties d'un plan d'action pour la période 2013-2018 en plus d'un mécanisme de suivi de ce partenariat stratégique comprenant une réunion ministérielle, un conseil des hauts responsables des ministères des Affaires étrangères ainsi que des groupes de travail, soulignant que les activités de ces structures ont été empruntes de sérieux, d'entente et de solidarité.

Il a, en outre, réaffirmé la détermination du Maroc à donner un contenu effectif à cette coopération dans les différents domaines et à redoubler d'efforts pour en élargir les horizons.

Le ministre a, également, mis l'accent sur le rôle du secteur privé dans la dynamique que connaissent les relations économiques entre le Maroc et les pays du CCG, se félicitant de l'adhésion du secteur privé à ce partenariat comme en témoignent les nombreuses rencontres entre les opérateurs économiques des deux parties.  

Lisez nos e-Papers