Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Partenariat dans le domaine de l'interculturalité»

● Royal Air Maroc,, transporteur officiel de la Biennale d'art contemporain de Dakar pour les trois prochaines éditions.
● A Dakar une convention de partenariat aux termes de laquelle la compagnie aérienne devient le transporteur officiel de la manifestation pour 2014, 2016 et 2018.

«Partenariat dans le domaine de l'interculturalité»
La compagnie aérienne «RAM» a signé, une convention avec la biennale de Dakar. Un pacte qui prend en charge le transport officiel de la manifestation pour les trois éditions à venir (2014-2016-2018). Ph : DR

Une convention de partenariat en vertu de laquelle, la Royal Air Maroc (RAM) devient le transporteur officiel de la Biennale de l'Art Contemporain de Dakar (Dak'art) pour les prochaines éditions de 2014, 2016 et de 2018, a été signée mardi à Dakar.

Paraphée par le président directeur généralde la RAM, Driss Benhima, et le secrétaire général de la Biennale de Dakar, Babacar Mbaye Diop, en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleb Barrada, cet accord de partenariat permettra à la RAM d'assurer le transport officiel de tout le commandement de la Biennale, des artistes, des commissaires et toutes autres personnes qui participeront à la réalisation de cette manifestation de grande envergure, dédiée à la promotion de l'art et de la culture à l'échelle du continent africain.

Outre l'octroi par la RAM de quelque 120 billets pour chaque édition de la Biennale de Dakar, la compagnie s'engage également à mettre à la disposition des Sénégalais du monde, des prix préférentiels au départ de l'ensemble du réseau de la compagnie que ce soit des USA, de l'Europe, du Moyen-Orient ou des autres pays africains, afin de leur permettre d'assister à cet événement prévu du 8 mai au 9 juin prochains dans la capitale sénégalaise.

La RAM mettra également à contribution tous les supports de communication, dont elle dispose (revues de la RAM tirée à 50 mille exemplaires, les films diffusés à bord, les affiches ) pour contribuer au rayonnement de la Biennale et lui donner une dimension encore internationale.

S'exprimant à cette occasion, M. Benhima, a fait savoir que ce partenariat scellé avec la Biennale de Dakar, très grande manifestation culturelle de l'ouest africain, pour les trois prochaines éditions, dépasse largement pour la RAM, le cadre de la promotion de son image. «Ce n'est pas de la publicité, ce n'est pas non plus de la communication institutionnelle, ni encore une opération commericale, c'est réellement un partenariat approfondi dans le domaine de l'inter-culturalité», a-t-il dit.

Benhima a tenu à indiquer que le choix porté sur la Biennale de Dakar, est motivé par le fait qu'en ce moment, «l'Afrique s'engage dans une décennie de développement accéléré dans laquelle l'art va jouer un rôle très important», mettant en avant l'intérêt particulier qu'accorde le Maroc à la promotion de ses relations avec le Sénégal.

Et de poursuivre que c'est pour la première fois que ladite compagnie aérienne participe à une manifestation de grande envergure en dehors du Maroc, faisant part de sa conviction qu'il ne peut y avoir de développement sans promotion de la culture, laquelle doit susciter la créativité qui, à son tour, ne peut se faire en l'absence d'un imaginaire fort qui impose une identité culturelle fondée sur des réalités contemporaines.

«Nous sommes très honorés que la Biennale de Dakar a voulu faire de la RAM son partenaire et son transporteur officiel», s'est-il réjoui, notant que «cela marque l'intensité que la coopération sud-sud». 

La RAM, bien qu'elle n'est pas une très grande compagnie aérienne, joue un rôle très important en Afrique occidentale, a-t-il dit.

«Nous pensons que c'est de notre rôle citoyen de participer au mouvement culturel panafricain et là, nous sommes dans une manifestation, qui est pour nous, emblématique de l'art africain, de la culture africaine, du progrès et du développement du Continent et nous sommes très fier que la RAM puisse participer à ce mouvement , a-t-il expliqué.

Le secrétaire général de la Biennale de Dakar, s'est félicité, quant à lui, de l'initiative de la RAM, portant sur l'octroi de quelque de 120 billets d'avion pour chacune des trois prochaines éditions, relevant que «c'est pour la première fois dans l'histoire de la Biennale depuis sa création en 1992, qu'une compagnie aérienne offre autant de titres de voyages». 

Même son de cloche chez le directeur de Cabinet du ministre sénégalais de la Culture, Rémy Sagna, qui a magnifié «ce partenariat novateur et structuré» et qui, a-t-il dit, ne peut que raffermir «les relations profondes et exemplaires unissant les deux peuples marocain et sénégalais et au-delà, les liens amicaux et fraternels entre les deux chefs d'Etats, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Macky Sall. 

Lisez nos e-Papers