Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Ronaldo assure la 1re place du groupe B

Grâce à un unique but de Cristiano Ronaldo, le Real Madrid, déjà qualifié pour les 8e de finale, s'est assuré de la première place du groupe B en venant battre (1-0), mercredi lors de la 5e journée de la Ligue des champions, Bâle, qui jouera sa qualification à Liverpool.

Ronaldo assure la 1re place du groupe B
Le Real Madrid a souffert en Suisse mais s'assure la première place du groupe B, record égalé grâce à un but de Cristiano Ronaldo. Bâle, plus mordant en seconde période, a été un bel adversaire. Ph : AFP

Malgré cette défaite, grâce à leurs deux victoires à domicile, les Suisses comptent deux points de plus que les Reds qui se sont fait rejoindre à deux minutes de la fin par les Bulgares de Ludogorets (2-2). Les Helvètes pourront donc se contenter d'un nul le 9 décembre à Anfield.

Malgré les absences de Modric et Khedira, le Real, qui a enregistré sa cinquième victoire en C1 en autant de rencontres, s'est imposé tranquillement grâce à un but de Ronaldo (35), idéalement servi à un mètre de la ligne par Karim Benzema qui avait échappé à la défense helvète côté gauche. Gareth Bale touchait ensuite la transversale à la 74e minute, la balle retombant sur la ligne.

Conspué par le kop bâlois à chacune de ses prises de balle et provoqué en fin de rencontre par deux spectateurs entrés sur la pelouse, Ronaldo a certes grignoté un peu de son retard (71 buts), mais reste à trois longueurs de l'Argentin de Barcelone, Lionel Messi, nouveau recordman de la compétition depuis mardi soir avec 74 buts, grâce à un triplé (4-0) face à l'Apoel Nicosie. Ironie de l'histoire, c'est un autre attaquant du Real Madrid, Raul, que Messi a détrôné.

Grâce à son carton plein en Ligue des champions, le Real a aligné une quinzième victoire d'affilée, toutes compétitions confondues, égalant le record du club, co-détenu par l'entraîneur Miguel Muñoz dans les années 1960 et José Mourinho en 2011.

L'actuel leader de la Liga peut battre ce record samedi lors de la 13e journée de championnat à Malaga.

De leur côté, les Suisses, par l'Albanais Gashi (56, 67) et par le jeune (17 ans) attaquant d'origine camerounaise Embolo (68) ont bien réagi en seconde période mais ont manqué cependant de justesse technique pour inquiéter le gardien Navas.

Bâle tentera de nouveau de déjouer les pronostics en s'extirpant d'un groupe difficile. Les Suisses ont déjà réalisé deux fois pareil exploit, la dernière lors de la saison 2011/2012 quand ils s'étaient qualifiés dans une poule où figuraient Manchester United et Benfica, les Anglais étant passés à la trappe. En 2003, le club avait déjà écarté Liverpool, juste devancé par le FC Valence.

   

Lisez nos e-Papers