Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'UIZ d'Agadir organise les 1res assises

L'Université Ibn Zohr d'Agadir organise les premières assises de la recherche scientifique et de l'innovation

L'UIZ d'Agadir organise les 1res assises
Le président de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, Omar Halli animant un point de presse. Ph : MAP

L'UIZ s'apprête à organiser, le 30 janvier, les premières assises de la recherche scientifique et de l'innovation, à l'occasion de la cérémonie de remise des prix Ibn Zohr aux chercheurs méritants qui coïncide cette année avec le 30e anniversaire de la création de cette université.


Cette édition sera l'occasion de travailler en ateliers sur la thématique de la recherche scientifique, son avenir et ses orientations, dans la perspective d'inciter les chercheurs à travailler dans le cadre de groupes interdisciplinaires, a affirmé le président de l'UIZ, Omar Halli, lors d'un point de presse lundi au siège de la présidence de l'université.


Ces assises devront permettre d'enclencher une nouvelle dynamique entre les chercheurs, les laboratoires, les structures de l'Université, son environnement et ses partenaires en vue de définir des stratégies précises de travail en commun sur des thématiques ayant un rapport direct avec le développement local, régional et national, a-t-il souligné.


Il a assuré que l'UIZ entend continuer sur cette tendance pour amener la communauté des chercheurs à travailler dans le cadre d'une action stratégique, au vu des cumuls et acquis réalisés par l'université en termes de recherches et de publications diverses couvrant nombre de secteurs et de spécialités.


A cet effet, Halli a relevé que le nombre de thèses soutenues à l'UIZ, devenue en 30 ans une grande institution de par son dynamisme, ses espaces et l'effectif de ses étudiants et enseignants, est passée de 300 à 600 actuellement, alors que le nombre de doctorats s'élève à 80 par an contre 35 auparavant, alors que le nombre des projets scientifiques est passé de 5 à 15.


Il a soutenu que cette dynamique de recherche, qui couvre désormais des secteurs nouveaux et pointus comme la logistique, la mobilité de la ville ou encore le patrimoine culturel et immatériel, va de pair avec l'ouverture de nouvelles filières et la publication d'articles dans les revues scientifiques, outre l'amélioration du rayonnement de l'université et de sa visibilité en termes de communication comme en termes de services et prestations fournis.


En plus d'un hommage à Mustapha Dkhissi, ancien président de l'UIZ, et à Mohamed Bouâyad, chercheur à Haliopolis, l'Université Ibn Zohr devra remettre quatre prix récompensant les efforts et travaux de ses chercheurs et structures de recherche.


Il s'agit du Prix Ibn Zohr pour la recherche scientifique, du Prix Ibn Zohr de la structure de recherche la plus productive, du Prix Ibn Zohr de meilleure thèse de Doctorat et du Prix Ibn Zohr de Distinction. 

Lisez nos e-Papers