Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Finlande déterminée à booster avec le Maroc

«Africa Business Seminar», vise à faire connaître les opportunités d'investissements en Afrique auprès des acteurs économiques finlandais. La Finlande déploie des efforts pour encourager les entreprises finlandaises à accroître leurs investissements particulièrement au Maroc

La Finlande déterminée à booster avec le Maroc
La Finlande, consciente de l'importance de la présence économique marocaine dans le Continent africain, ambitionne de développer sa collaboration avec le Royaume en vue de faciliter l'accès des entreprises finlandaises aux marchés d'Afrique de l'Oues

La Finlande est déterminée à booster ses relations économiques et commerciales avec le Maroc et à promouvoir les investissements dans les divers secteurs, a indiqué, jeudi à Helsinki, Karl Alanko, vice-directeur général du Département de l'Afrique et Moyen-Orient au ministère finlandais des Affaires étrangères. 

«Nous avons toujours déployé des efforts pour encourager les entreprises finlandaises à accroître leurs investissements dans l'Afrique de l'Ouest en général, et au Maroc en particulier», a souligné le responsable finlandais dans une déclaration à la MAP, en marge de la deuxième édition d'un séminaire sur les affaires en Afrique «Africa Business Seminar».

Selon Karl Alanko, la Finlande, consciente de l'importance de la présence économique marocaine dans le Continent africain, ambitionne de développer sa collaboration avec le Royaume en vue de faciliter l'accès des entreprises finlandaises aux marchés d'Afrique de l'Ouest.

Dans le même ordre d'idées, il a indiqué que les deux pays sont animés par une forte volonté pour rehausser la coopération économique à la hauteur des excellentes relations politiques bilatérales.

D'autre part, il a estimé que le facteur linguistique reste le plus grand obstacle qui entrave l'accès des opérateurs économiques finlandais aux pays africains francophones, alors que le secteur privé en Finlande jouit d'une forte présence dans d'autres régions du continent, en particulier en Afrique de l'Est et du Sud.

Intervenant lors de ce séminaire, l'ambassadeur du Maroc en Finlande, Mohamed Ariad, a jeté une lumière crue sur les différentes réformes politiques, économiques et sociales entreprises par le Royaume au cours des dernières années.

Dans ce cadre, il a rappelé que la stabilité politique, l'amélioration du climat d'affaires et la position géographique ont permis au Maroc de devenir un partenaire crédible auprès des pays africains, de l'Union européennes (EU) et de l'ensemble des acteurs économiques internationaux. 

De tels atouts indéniables incitent les investisseurs étrangers à s'intéresser au Royaume qui se positionne en plateforme régionale en termes d'industries et de nouvelles technologies, a-t-il encore dit, citant comme exemple l'implantation au Maroc de plusieurs sociétés multinationales s'activant dans des secteurs aussi stratégiques comme la construction automobile, l'aéronautique et l'offshoring, entre autres. 

Par ailleurs, l'ambassadeur a indiqué que la politique africaine du Maroc, qui s'appuie sur une vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, porte notamment sur la solidarité agissante, la dynamisation des relations bilatérales et le raffermissement du partenariat rénové.

Il s'agit d'une coopération multidimensionnelle où convergent l'économique, le social et l'institutionnel, a-t-il souligné, ajoutant que le Royaume, porte d'entrée incontournable en Afrique, a toujours plaidé pour une coopération intra-africaine efficace et crédible, mais aussi pour la promotion des relations triangulaires entre le continent et les autres partenaires économique à travers le monde.

«Africa Business Seminar», un évènement de réflexion économique organisé par l'Association Finno-africaine, vise à faire connaître les opportunités d'investissements en Afrique auprès des acteurs économiques finlandais.

Ce rendez-vous d'un jour a été marqué par la présence de plusieurs responsables finlandais, des hommes d'affaires, des diplomates ainsi que des universitaires. 

Lisez nos e-Papers