Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Revisiter l'œuvre d’Edmond Amran El Maleh»

Le devoir de mémoire et de reconnaissance souligné lors d'une rencontre culturelle à Essaouira sur le parcours d'Edmond Amran El Maleh

«Revisiter l'œuvre d’Edmond Amran El Maleh»
Une rencontre à Essaouira, en prélude au Festival Printemps Musical des Alizés, consacré au parcours et à l’œuvre d'Edmond Amran El Maleh. Ph : MAP

Les participants à une rencontre sur le parcours d'Edmond Amran El Maleh, organisée jeudi à Essaouira, ont mis l'accent sur le devoir d'entreprendre un travail de mémoire et de reconnaissance pour préserver l'oeuvre de ce grands écrivain marocain et transmettre son héritage aux jeunes générations. 

Les intervenants à cette rencontre, dont des amis de feu Amran El Maleh, des acteurs de multiples horizons ayant côtoyé le défunt et des responsables locaux, se sont ainsi unanimement prononcés en faveur d'initiatives symboliques à même de maintenir vivace la mémoire de cet écrivain exceptionnel, décédé en 2010, comme baptiser une rue où une place de la ville d'Essaouira de son nom et enseigner son oeuvre au sein des universités. 

A travers plusieurs témoignages, l'assistance a, également, mis en avant la personnalité hors du commun du défunt et son amour sincère pour Essaouira, ville à laquelle il a consacré une bonne partie de ses œuvres et où il a choisi d'être enterré.

Les intervenants sont, également, revenus sur le parcours politique et intellectuel aux multiples facettes de feu Edmond Amran El Maleh, l'homme qui a pratiqué la politique comme un pilier de l'organisation sociale, sans tourner le dos à ses valeurs, le grand écrivain à l'œuvre immense, le critique d'art exceptionnel qui a contribué à faire connaître l'art contemporain au niveau mondial, mais aussi le citoyen fier de sa marocanité. 

La cérémonie d'ouverture de cette rencontre s'est déroulée en présence du conseiller de S.M. le Roi et président-fondateur de l'Association Essaouira Mogador, André Azoulay, du gouverneur de la province d'Essaouira, Jamal Makhtatar, du président du Conseil municipal, Mohamed El Farrah, ainsi que d'acteurs associatifs, culturels et artistiques de plusieurs régions du Maroc.

A cette occasion, il a été procédé à l'installation d'une nouvelle dalle funéraire sur la tombe de feu Amran El Maleh, qui repose au cimetière juif à Essaouira.

Organisée en prélude au Festival printemps musical des Alizés, sous le thème «Edmond Amran El Maleh : l'esthète et l'épicurien, l'écrivain et le philosophe», par la Fondation Edmond Amran El Maleh, cette rencontre a pour objectif de revisiter le parcours et l'œuvre de l'écrivain et intellectuel marocain.

A cet effet, plusieurs thèmes ont été abordés, à savoir «Edmond Amran El Maleh, éthique et politique, parcours du citoyen et du militant», «Une philosophie de l'intranquilité», «De la littérature» et «Un certain regard sur l'art». 

Créée en 2004, la Fondation Edmond Amran El Maleh est une fondation à vocation culturelle ouverte aux débats et aux réflexions sur la culture marocaine. Elle a pour objectifs d'encourager la recherche et les actions soutenant le souvenir et l'œuvre d'Edmond Amran El Maleh, favoriser les échanges culturels, participer au rayonnement culturel du Maroc et à la promotion de ses valeurs, sauvegarder et défendre le patrimoine culturel, faciliter l'accès de chacun à la culture et renforcer et de promouvoir l'inter-culturalité.

L'édition 2014 du Printemps musical des Alizés, grand-messe de la musique de chambre, est prévue du 24 au 27 avril à Essaouira.       

Lisez nos e-Papers