Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Plus de 14.000 personnes déplacées au Nord-Kivu

Le Bureau de coordination des Affaires humanitaires a indiqué que plus de 14.000 personnes ont été contraintes de se déplacer suite aux opérations des soldats congolais contre des groupes armés dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Plus de 14.000 personnes déplacées au Nord-Kivu
Des déplacés du Nord Kivu en RDC. Ph : un.org

Selon le dernier rapport de la Mission onusienne en RDC, il existe également plus de 89.000 personnes déplacées et autres vulnérables assistées en articles ménagers essentiels et en vivres.

En outre, rappelle la même source, depuis le début de l'année, aucune évaluation n'a eu lieu à Walikale, excepté une mission d'évaluation des besoins menée par une ONG entre fin juin et début juillet en faveur de 3.500 déplacés et 16.500 retournés dans plusieurs localités. 

Au Sud Lubero, la présence de près de 2.244 nouveaux déplacés rapportée sur de nouvelles zones a fait l'objet de nouvelles évaluations des besoins humanitaires, révèle le document d'OCHA, estimant que les présentes évaluations interviennent après celles menées entre mars et mai dernier et qui avaient identifié 5.243 ménages déplacés répartis sur plusieurs localités dans l'Est de la RDC.

Ces déplacements comme d'autres rapportés dans la zone résultent d'affrontements et de conflits entre groupes armés.

Au total 3.664 déplacés sur 7.487 ménages évalués par le Programme de réponse rapide aux mouvements de population entre mai et juillet de l'année en cours dans le territoire de Lubero ont bénéficié de l'assistance en articles ménagers essentiels, de vivres et de biscuits protéinés de la part du Programme alimentaire mondial.  

Lisez nos e-Papers