Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Nécessité de respecter les accords de Minsk

Porochenko, Hollande, Poutine et Merkel conviennent de la nécessité de respecter les accords de Minsk pour résoudre la crise dans l'Est ukrainien

Nécessité de respecter les accords de Minsk
Les présidents russe et ukrainien se sont entretenus en présence des dirigeants européens François Hollande et d’Angela Merkel. Ph : lesechos.fr

François Hollande et Angela Merkel ont demandé, aux présidents ukrainien, Petro Porochenko, et russe, Vladimir Poutine, «d'aller de l'avant et de ne plus perdre de temps» pour régler la crise dans l'est de l'Ukraine, en proie à une insurrection séparatiste prorusse.

Les présidents ukrainien, français, russe et la chancelière allemande ont convenu lors d'entretiens téléphoniques de la nécessité de respecter les accords signés en septembre dernier à Minsk, lors des réunions du groupe de contact trilatéral (Ukraine, Russie, OSCE) sur la crise ukrainienne, rapporte mercredi le service de presse de la présidence ukrainienne.

«Petro Porochenko, François Hollande, Angela Merkel et Vladimir Poutine ont discuté de la situation dans le Donbass et de la mise en œuvre du protocole d'accord et du mémorandum, signés respectivement les 5 et 19 septembre dernier à Minsk. Ils ont convenu de la nécessité de respecter toutes les dispositions de ces accords pour le règlement pacifique de la situation dans le Donbass», indique un communiqué de la présidence ukrainienne.

En outre, les parties ont appelé à la tenue d'une réunion du Groupe de contact trilatéral et à la réalisation de progrès dans la procédure de l'arrêt total des tirs dans l'Est ukrainien à partir du 9 décembre, prévue par les accords de Minsk.

«L'ordre du jour de la réunion du Groupe de contact devrait inclure la question d'un cessez-le-feu, le retrait des troupes et des armes lourdes, ainsi que la libération rapide de tous les otages. Le président ukrainien a également attiré l'attention sur la nécessité de libérer d'urgence la pilote Nadia Savchenko, détenue en Russie et dont la santé s'est détériorée», ajoute le communiqué. 

Lisez nos e-Papers