Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Cosumar maintient son résultat net part du groupe stable à fin juin 2014

Les comptes sociaux de Cosumar font ressortir un résultat d'exploitation de 395 MDH à fin juin 2014, en baisse de 12 MDH.

Cosumar maintient son résultat net part du groupe stable à fin juin 2014
Cosumar a indiqué qu'elle a pris toutes les dispositions pour la réalisation du programme des semis pour la campagne 2014-2015 dans de bonnes conditions.

Le résultat net part du groupe (RNPG) de l'opérateur sucrier marocain Cosumar s'est établi à 291 millions de dirhams (MDH), au même niveau de celui du premier semestre 2013, selon les résultats semestriels du groupe.

«Malgré les retombées positives de la bonne campagne betteravière ainsi que l'amélioration des performances industrielles du groupe, la hausse du prix du fuel non répercutée a lourdement affecté les résultats», souligne Cosumar dans une communication financière, notant que le résultat d'exploitation consolidé IFRS, en recul de 8 MDH par rapport à fin juin 2013, ressort à 457 MDH.

Les ventes du groupe ont, de leur côté, atteint 617.000 tonnes au titre des six premiers mois de l'année en cours, en progression de 1,2 % par rapport au premier semestre 2013, ajoute la société dans son communiqué publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.

Pour leur part, les comptes sociaux de Cosumar font ressortir un résultat d'exploitation de 395 MDH à fin juin 2014, en baisse de 12 MDH. Un retrait attribuable, selon la société, à l'augmentation du prix du fuel ainsi qu'à la baisse du volume des ventes des produits finis de la raffinerie au profit des produits des filiales sucrières du groupe.

«Au titre de la campagne sucrière 2013-2014, la production réalisée a été de 478.000 tonnes de sucre blanc, en augmentation de 32 % par rapport à la campagne précédente, ce qui a permis d'assurer un taux de couverture des besoins nationaux de 39 % contre 29 % en 2012-2013», poursuit Cosumar dans son texte. «Cette performance est principalement portée par la production de betterave qui a atteint 3,2 millions de tonnes (+51 % par rapport à 2013)», a-t-elle expliqué.

«Ces résultats dus à des conditions climatiques favorables exceptionnelles pour la betterave sont également le fruit des efforts de développement de la filière moyennant d'importants investissements, dépassant 5 milliards de dirhams (MMDH), réalisés par Cosumar tout au long des dernières années pour la modernisation et la mise à niveau de l'outil industriel», a-t-elle ajouté, notant toutefois que la flambée du prix du fuel de plus de 60 % compromet la poursuite des investissements et la pérennité de la filière betteravière fort consommatrice en énergie.

Pour ce qui est de la canne à sucre, la société a relevé que les objectifs de production et de performance au titre de la campagne 2013-2014 n'ont pas été atteints suite à la baisse des superficies plantées, due principalement à l'endettement des agriculteurs canniers et aux difficultés d'accès à l'eau d'irrigation. Elle a souligné à ce propos que «la récente mesure prise par l'Etat, pour le rééchelonnement de la dette des agriculteurs est à conjuguer à d'autres actions urgentes incitatives et de développement, indispensables à la pérennité, à la relance et à l'amélioration de l'attractivité globale de cette culture».

Côtés perspectives, Cosumar a indiqué qu'elle a pris toutes les dispositions pour la réalisation du programme des semis pour la campagne 2014-2015 dans de bonnes conditions, pour assumer pleinement et avec responsabilité son rôle dans l'approvisionnement régulier du marché national. Elle a relevé dans ce cadre que la garantie de la pérennité de la filière sucrière locale et la consolidation de ses résultats positifs nécessitent la mise en place urgente de solutions adéquates pour répercuter l'augmentation de plus de 60 % du prix du fuel, impactant la pérennité de la filière betteravière dont la facture énergétique constitue le premier poste de charge dans le processus de transformation industrielle.

Pour la canne à sucre, Cosumar a souligné l'importance de l'adoption de mesures urgentes pour le développement de nouvelles plantations, l'accès à l'eau d'irrigation et l'amélioration significative de son attractivité globale pour garantir sa pérennité.

Lisez nos e-Papers