Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Examen des revendications de la classe ouvrière

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a tenu, mardi à Rabat, une réunion avec les délégations de la Confédération démocratique du travail (CDT), l'Union marocaine du travail (UMT) et la Fédération démocratique du travail (FDT).

Examen des revendications de la classe ouvrière
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a tenu, à Rabat, une réunion avec les délégations de la CDT, l’UMT et la FDT. Ph : MAP

Cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre du dialogue social, avait pour objectif d'examiner les revendications de la classe ouvrière marocaine.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette réunion, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Mobdii, a indiqué que la rencontre s'est déroulée dans un «climat empreint de maturité et de responsabilité».

La réunion «est restée ouverte afin de parvenir à un compromis susceptible de garantir la paix sociale», a-t-il dit, assurant que «les fonctionnaires sont placés au centre des préoccupations du gouvernement et des syndicats».

Dans une déclaration similaire, le secrétaire général de l'UMT, Miloudi Moukharik, a fait savoir que lors de cette réunion préliminaire avec le chef du gouvernement et les ministres concernés, les syndicats ont remis sur la table le mémorandum revendicatif de la classe ouvrière marocaine.

«Nous avons exprimé au chef du gouvernement notre volonté d'engager des négociations collectives afin de parvenir à des résultats concrets et à des contrats sociaux à l'horizon du 1er mai prochain», a-t-il dit.

Et d'ajouter que les trois centrales syndicales ont insisté pour que les discussions portent essentiellement sur l'augmentation des salaires, du SMIG et des pensions des retraites ainsi que sur des revendications catégorielles.

Pour sa part, le secrétaire général de la CDT, Abdelkader Zayer, a souligné que cette réunion a permis d'examiner le mémorandum revendicatif qui avait été soumis au gouvernement, ajoutant qu'il a été convenu de poursuivre les rencontres dans le but de parvenir à un accord d'ici le 1er mai prochain.

Le secrétaire général de la FDT, Abderrahman Azzouzi, a, quant à lui, qualifié de «positives» les discussions ayant eu lieu lors de cette rencontre, faisant savoir que d'autres réunions seront tenues dans les plus brefs délais.

Toujours dans le cadre du dialogue social, le chef du gouvernement tiendra, plus tard dans la journée, deux autres réunions avec les délégations de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM).  

 

Lisez nos e-Papers