Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Ryad Mansour : «Mettre fin à l'agression israélienne»

«Appel au Conseil à agir immédiatement pour protéger les vies des civils», le représentant palestinien à l'Onu, Ryad Mansour, intervenait lors d'une réunion d'urgence du Conseil du CS de l'Onu

Ryad Mansour : «Mettre fin à l'agression israélienne»
Tirs de missiles de courte portée à partir d'une batterie du Dôme de fer , le système de défense d'Israël pour intercepter les roquettes tirées sur son territoire depuis la Bande de Gaza. Ph : AFP

L'ambassadeur de Palestine à l'Onu, Ryad Mansour, a appelé, jeudi, le Conseil de sécurité de l'Onu à «agir immédiatement» pour protéger les vies des civils.

Ryad Mansour a exhorté le Conseil à «agir immédiatement pour protéger les vies des civils» car, a-t-il dit, l'Organe exécutif ne peut rester «paralysé et marginalisé alors qu'Israël poursuit ses crimes de guerre contre des civils innocents dans la bande de Gaza et le reste des territoires occupés, y compris à Al-Qods-Est».

Ryad Mansour intervenait lors d'une réunion d'urgence du Conseil.

«Assez de sang versé par le peuple palestinien, stop à leur oppression sous l'occupation israélienne, assez d'injustice, de violence et de ce conflit qui inflige tant de souffrances à des innocents des deux côtés et sape les efforts pour la paix et la sécurité régionale et internationale», a souligné le représentant palestinien.

«Le Conseil doit envoyer un message ferme à Israël l'enjoignant de mettre fin immédiatement à ses agressions contre le peuple palestinien et de respecter ses obligations au regard des lois internationales», a-t-il souligné.

Selon l'Onu, plus de 88 Palestiniens ont été tués et 339 autres blessés. 150 maisons ont été détruites ou sévèrement endommagées et quelque 900 personnes ont été déplacées.

Depuis le début de la crise, le 12 juin dernier, plus de 850 Palestiniens ont été arrêtés par Israël, portant à 6.000 le nombre de Palestiniens captifs dans les geôles de l'occupant, notamment des enfants, des femmes et des responsables, a poursuivi Ryad Mansour. 

A ce propos, il a indiqué que le Président palestinien, Mahmoud Abbas avait demandé à la Suisse, dépositaire de la 4ème Convention de Genève sur la protection des civils en temps de guerre, de réunir les parties contractantes à cette convention de 1949 afin de leur demander de sanctionner Israël en tant que «puissance occupante» et donc responsable de la sécurité des civils.

Leur accession au rang d'Etat non membre à l'Onu a permis aux Palestiniens de signer plusieurs conventions internationales dont les Conventions de Genève. 

Lisez nos e-Papers