Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Les résultats seront livrés avant la fin de 2014»

La population légale du Maroc sera publiée avant la fin de 2014. Les données sur les caractéristiques démographiques et socio-économiques seront publiées, quant à elles, au cours de l’année 2015, c’est ce qui a affirmé, le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami

«Les résultats seront livrés avant la fin de 2014»
Le HCP, Ahmed Lahlimi Alami, intervenant à Casablanca, lors d’une conférence de presse sur les nouveaux thèmes du 6e RGPH 2014, prévu du 1er au 20 septembre. Ph : MAP

La population légale du Maroc, selon les différentes subdivisions territoriales, sera publiée dans des délais réduits par rapport aux recensements précédents, soit avant la fin de 2014, a affirmé, mercredi à Casablanca, le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

«La population légale du Royaume qui sera ressortie du 6ème recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) 2014, prévu du 1er au 20 septembre, sera publiée avant la fin de 2014», a assuré Ahmed Lahlimi Alami, qui intervenait lors d'une conférence de presse de lancement de l'exécution de cette grande opération nationale, rappelant que les données des recensements de 1994 et de 2004 n'ont été diffusées respectivement qu'en 1996 et en 2005.

Le responsable a, dans ce cadre, précisé que les données sur les caractéristiques démographiques et socio-économiques seront publiées au cours de l'année 2015, relevant qu'à partir de ce recensement le HCP devrait produire un rapport national, des rapports régionaux et provinciaux, des profils communaux, des rapports et cartes thématiques, ainsi que des cartes de la pauvreté et de l'état nutritionnel de la population.

Concernant la phase de l'exécution du recensement, Ahmed Lahlimi Alami a expliqué qu'elle va commencer par la reconnaissance des zones de travail par les recenseurs et les contrôleurs les 30 et 31 août 2014, suivie par la collecte des données par entrevues directes avec les ménages et les personnes du 1 au 20 septembre prochain.

Le responsable a indiqué que l'encadrement, le suivi et le contrôle de l'exécution du recensement seront assurés par 18.391 contrôleurs, 1.382 superviseurs communaux, 82 superviseurs provinciaux et 46 superviseurs centraux. 

Ahmed Lahlimi Alami a relevé que l'acheminement des documents renseignés du RGPH des provinces et préfectures du Royaume vers le centre de lecture automatique des documents à Rabat, moyennant des camions sécurisés, sera effectué entre le 22 et le 30 septembre, notant qu'un local d'archivage sécurisé a été aménagé et équipé de travées de rayonnage étiquetées et de détecteurs d'incendie pour la réception et la bonne conservation des documents du recensement.

Pour ce qui est de l'exploitation des données collectées, le responsable a souligné que les cadres du HCP procéderont à l'utilisation de la lecture automatique des documents (LAD) pour l'exploitation des données, la numérisation et la reconnaissance optique des caractères d'environ 9 millions de questionnaires et au contrôle de la qualité des données conformément aux normes internationales.

Il a, dans ce sens, expliqué que le centre LAD sera organisé en 5 unités de production (grappes), totalement indépendantes en plus d'une grappe centrale qui assure la liaison et la coordination.

Ahmed Lahlimi Alami a indiqué que le nombre de personnes sélectionnées par des comités provinciaux conjoints entre le ministère de l'Intérieur et le HCP pour le RGPH 2014 a atteint 73.000, relevant que chaque enquêteur sera chargé de recenser entre 150 et 160 ménages durant les 20 jours du recensement, soit une moyenne de 8 ménages par jour.

Le RGPH 2014, qui fait suite à celui de 2004, devrait offrir une base de données importante actualisée sur l'ensemble du territoire national, permettant une évaluation objective des politiques publiques mises en place en matière de développement et des progrès économiques et sociaux enregistrés par le Maroc. 

Lisez nos e-Papers