Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Maroc & UE : «Partenariat stratégique et important»

Le partenariat entre Maroc et l'Union européenne est «stratégique et important» et le restera, a souligné, lundi à Ouarzazate, le chef de la Délégation de l'UE à Rabat, Rupert Joy.

Maroc & UE : «Partenariat stratégique et important»
Rupert Joy, chef de la Délégation de l'Union européenne, à Rabat. Ph : MAP

Les relations de l'UE avec Maroc sont «très profondes» et touchent différents secteurs. C'est une coopération qui marche en général «très bien», a-t-il ajouté à l'occasion de la visite qu'il effectue à la région Souss-Massa-Drâa dans le cadre du suivi de certains projets financés par l'Union au profit notamment d'associations locales.

Joy a relevé, dans le même sens, l'importance pour l'UE d'avoir des partenaires «solides et stables» avec lesquels elle peut travailler conjointement comme c'est le cas du Maroc.

S'agissant de sa visite à la région de Souss-Massa-Drâa, le resposanable a remevé que cette région du Maroc figure parmi celles qui ont bénéficié le plus de la coopération de l'UE avec le Royaume. 

L'UE a soutenu cette région du Maroc à travers des projets qui ont mobilisé, depuis l'année 2000, une trentaine de millions d'euros, a-t-il fait savoir, précisant que ces initiatives portent sur des secteurs divers, dont la santé, l'éducation, l'alphabétisation ou l'agriculture.

Joy a expliqué que l'UE contribue au financement aussi bien de petits que des gros projets, citant à titre d'exemple le mégaprojet de la centrale solaire de Ouarzazate financé en partie par «la grande famille européenne», à traves la Facilité d'investissement pour le voisinage (FIV), la Banque européenne d'investissement (BEI), ainsi que la France et l'Allemagne. 

Le chef de la Délégation de l'UE au Maroc, qui effectue du 14 au 17 avril une visite à plusieurs projets financés par l'Union dans la région de Souss-Massa-Drâa, a été reçu lundi par le gouverneur de la province de Ouarzazate, Saleh Benyettou.

Joy a, par ailleurs, visité, dans la commune de Boumalne Dadès, le projet de formation des jeunes en agrotourisme par la création, la gestion et la valorisation de pépinières de roses parfumées et de plantes aromatiques, piloté par l'Association féminine pour le développement de la famille. 

Il s'est, également, rendu à des centres d'alphabétisation et de post-alphabétisation mis en place dans la province de Ouarzazate dans le cadre du programme de l'UE d'appui à la stratégie nationale d'alphabétisation, ainsi que le projet d'appui à l'élevage familial conduit par l'Association Rosa pour le développement de la femme rurale.

Il s'agit d'une association marocaine créée en 2005 avec pour mission d'assister, accompagner et renforcer les capacités sociales, organisationnelles et économiques des associations féminines rurales de la province de Ouarzazate dans le développement d'activités économiques durables en lien avec l'élevage. 

Mardi, le chef de la délégation de l'UE à Rabat, devrait visiter d'autres projets financés par l'Union européenne dans les provinces de Ouarzazate et de Tinghir.  

Lisez nos e-Papers