Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Réussite de la participation du livre marocain

«La présence remarquable du livre marocain au 58e Salon international du livre de Beyrouth conforte le rayonnement culturel du Maroc», c’est ce qu’a affirmé Abdeljalil Nadem, de la maison d'édition marocaine Dar Toubkal.

Réussite de la participation du livre marocain
Le Maroc n'est plus un pays consommateur de livres, mais est un pays doté de la capacité concurrentielle à travers des livres de qualité qui y sont édités. Ph : kartouch

La présence remarquable du livre marocain à la 58e édition du Salon international arabe du livre de Beyrouth, qui a ouvert ses portes le 28 novembre 2014, conforte le rayonnement culturel du Maroc à l'échelle du monde arabe, a affirmé Abdeljalil Nadem, de la maison d'édition marocaine Dar Toubkal.

Dans une déclaration à la MAP, Abdeljalil Nadem a assuré que la présence du livre marocain conforte amplement le rayonnement du Maroc, précisant que la participation marocaine à ce Salon, après une longue absence, a suscité l'intérêt de l'opinion publique, notamment des intellectuels, des observateurs et des lecteurs qui ont fait montre d'un engouement remarquable pour le livre marocain.

Prédisant la réussite de la participation du Maroc au Salon, le responsable a indiqué que les 3 éditeurs y prenant part : Dar Toubkal, Dar Al-Amane, Afrique-Orient y présentent une sélection d'ouvrages parus au Maroc.

Rappelant que les maisons d'édition marocaines et libanaises sont liées par une relation ancienne, Abdeljalil Nadem a fait état d'un changement de situation sur le marché du livre dans le monde arabe, expliquant qu'auparavant, le Liban était un pays producteur de livres tandis que les auteurs égyptiens rédigeaient des ouvrages, que les intellectuels dans le reste du monde arabe se cantonnaient à un rôle de lecteur, alors qu'actuellement, le Maroc est devenu l'une des plateformes de production du livre arabe. 

Le Maroc est un pays producteur de livres de qualité, dignes du respect de tous, y compris des plus anciennes maisons d'édition, a souligné le responsable qui a estimé que le Royaume n'est plus un pays consommateur de livres, mais est un pays doté de la capacité concurrentielle à travers des livres de qualité qui y sont édités.

Il s'est félicité, par ailleurs, du soutien logistique et matériel apporté aux éditeurs marocains participant au Salon, notamment l'appui à l'expédition du livre au stand du ministère marocain de la Culture qui s'étend sur une superficie de 300 mètres et l'accompagnement des efforts déployés par les 3 éditeurs marocains. 

Il a émis l'espoir que davantage d'efforts soient accomplis pour favoriser la présence permanente du livre marocain sur le marché libanais et la participation régulière et pérenne des éditeurs marocains au Salon international arabe du livre de Beyrouth.

Quelque 56 maisons d'édition du monde arabe, 167 éditeurs libanais participent au 58e Salon organisé jusqu'au 11 décembre 2014 par le club culturel arabe en collaboration avec le syndicat de l'union des éditeurs du Liban.

Le programme prévoit plusieurs activités culturelles : conférences, colloques, rencontres axés sur les différents aspects de la vie intellectuelle, politique, sociale, économique tels les colloques sur «L'intellectuel et les mutations dans la région», «Le rôle des médias face à la réalité communautaire au Liban», «Daech, sa création, son terrorisme, ses objectifs et sa stratégie».

Des hommages seront rendus à plusieurs intellectuels et à des artistes de renom qui ont marqué de leurs empreintes la vie culturelle et artistique tels les poètes défunts : l'Irakien Badr Shakir al-Sayyab, le Palestinien Samih Al Kassem, l'Egyptien Ahmad Fouad Najm. 

Lisez nos e-Papers