Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Pas de solution militaire à la crise en Ukraine»

Ban Ki-moon a mis en garde mardi les Occidentaux sur l'absence de «solution militaire» en Ukraine alors que l'Otan s'apprête à renforcer sa présence dans l'est de l'Europe et que Kiev accuse Moscou de déclencher «une grande guerre».

«Il n'y a pas de solution militaire» à la crise ukrainienne : le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a mis en garde les Occidentaux mardi contre les périls d'une escalade armée au moment où l'Otan s'apprête à renforcer sa présence dans l'est de l'Europe.

«L'Union européenne, les Américains et la plupart des pays occidentaux discutent très sérieusement entre eux de la façon de procéder» face à l'implication russe en Ukraine, a déclaré Ban Ki-moon en Nouvelle-Zélande.

«Ils doivent comprendre qu'il n'y a pas de solution militaire. Un dialogue politique pour une solution politique est le chemin le plus sûr», a-t-il dit en déplorant une «situation chaotique et dangereuse» aux conséquences «régionales et mondiales».

Des milliers de soldats pourront être déployés

Ses remarques s'adressent aux 28 chefs d'Etat de l'Alliance atlantique qui doivent adopter lors du sommet de jeudi et vendredi un plan de réactivité (Readiness action plan, RAP), en réponse à l'attitude de la Russie dans la crise ukrainienne, perçue comme une menace par les alliés partageant une frontière avec ce pays (Etats baltes, Pologne, Roumanie, Bulgarie).

Des milliers de soldats des armées de l'air, de terre, et de la marine, appuyées par des forces spéciales, pourront être déployés «en quelques jours», a promis lundi le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen.

Kiev et les Occidentaux accusent depuis une semaine -photos satellitaires à l'appui- la Russie d'avoir déployé des troupes régulières dans l'est de l'Ukraine, plus de mille hommes selon l'Otan, 1.600, selon Kiev. Moscou dément catégoriquement. 

Lisez nos e-Papers