Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Kiev utilise des bombes à sous-munitions

L'Ukraine, comme les Etats-Unis et la Russie, n'a pas signé en 2008 le traité d'interdiction des sous-munitions. «L'armée ukrainienne a utilisé des bombes à sous-munitions en octobre», c’est ce qu’a déclaré HRW

Kiev utilise des bombes à sous-munitions
L'attaque qui a coûté la vie à un employé de la Croix-Rouge le 2 octobre à Donetsk a été réalisée avec des roquettes à sous-munitions, c’est ce qu’a ajouté l'ONG. Ph : fr.ria.ru

L'organisation non gouvernementale Human Right Watch (HRW) a dénoncé l'usage fait par l'armée ukrainienne de bombes à sous-munitions contre les séparatistes prorusses dans l'Est.

Dans un rapport, l'organisation dont le siège est à New York affirme avoir constaté «un usage répété de bombes à sous-munitions dans les combats entre les forces gouvernementales et rebelles prorusses dans plus d'une douzaine d'endroits, en ville comme à la campagne».

S'il est impossible de déterminer l'origine de la plupart de ces attaques, «des preuves désignent la responsabilité des forces gouvernementales ukrainiennes pour plusieurs attaques à Donetsk», le principal fief séparatiste, précise HRW.

L'attaque qui a coûté la vie à un employé de la Croix-Rouge le 2 octobre à Donetsk a été réalisée avec des roquettes à sous-munitions, ajoute l'ONG.

Contacté par l'AFP, le ministère ukrainien de la Défense a rejeté ces accusations qui «sont dénuées de tout fondement». «Les soldats ukrainiens n'ont pas utilisé de munitions de ce type», a déclaré un porte-parole, Bogdan Senyk.

Les autorités prooccidentales ukrainiennes, qui seront confrontées dimanche à des législatives anticipées, sont prises en tenailles entre la nécessité de faire la paix et une partie de l'opinion publique favorable à une offensive déterminée contre les séparatistes.

HRW précise que les rebelles semblent avoir fait usage, eux aussi, de ces armes, mais ces éléments ne sont pas suffisants pour en avoir une certitude totale.

L'Ukraine, comme les Etats-Unis et la Russie, n'a pas signé en 2008 le traité d'interdiction des sous-munitions.

Dans une enquête publiée lundi, le ‘New York Times’, qui se base sur ses propres constatations, évoque «des signes clairs que des bombes à sous-munitions ont été tirées depuis des territoires tenus par l'armée, où des roquettes d'artillerie mal tirées contenant des sous-munitions ont été trouvées par des villageois dans des champs».

Plusieurs ONG occidentales ont accusé les séparatistes de crimes de guerres depuis le début du conflit, qui a fait plus de 3.700 morts depuis avril selon l'Onu, notamment enlèvements et tortures. Mais les forces loyalistes sont aussi la cible de critiques. HRW avait déjà critiqué Kiev en août pour des bombardements sur des zones habitées qui ont touché des hôpitaux.

Lundi, Amnesty International a accusé l'armée ukrainienne comme les rebelles prorusses d'exécutions sommaires. Malgré l'instauration d'un cessez-le-feu le 5 septembre, les combats se poursuivent dans plusieurs points chauds de l'Est et notamment l'aéroport de Donetsk.

Lisez nos e-Papers