Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le Maroc est le pays le plus stable de la région du Maghreb»

Le Maroc est aujourd'hui le pays «le plus stable» de la région du Maghreb, grâce au train de réformes initiées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, bien avant l'avènement du «printemps arabe», souligne une étude publiée, lundi, par le prestigieux think tank américain Atlantic Council.

«Le Maroc est le pays le plus stable de la région du Maghreb»
«Le Maroc se trouve à l’avant-garde du progrès et des réformes politiques», souligne Karim Mezran, membre éminent du Centre Rafik Hariri pour le Moyen-Orient, relevant de l'Atlantic Council. Ph : c-spanvideo.org

«Le Maroc est aujourd'hui crédité des meilleures appréciations en tant que pays le plus stable de la région du Maghreb, où le Royaume se trouve à l'avant-garde du progrès et des réformes politiques», note l'auteur de cette analyse, Karim Mezran, membre éminent du Centre Rafik Hariri pour le Moyen-Orient, relevant de l'Atlantic Council.

Fort de ce cachet distinctif, le Maroc projette une force stabilisatrice dans la promotion de la paix et de la sécurité régionales, affirme-t-il, en citant la formation d'imams de pays africains et la propagation des valeurs de tolérance religieuse.

Karim Mezran fait observer que le respect dont jouit le Maroc sur la scène internationale, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s'est traduit par la mise en œuvre de partenariats avec les Etats-Unis à travers notamment l'accord de libre-échange et le Dialogue stratégique, ainsi qu'avec l'Union Européenne avec laquelle le Royaume est lié par un statut avancé, et plusieurs pays de la région Mena.

L'analyse indique, par ailleurs, que le Maroc n'a pas attendu le «printemps arabe» pour lancer ces réformes, dans la mesure où celles-ci avaient trouvé leur expression sur le terrain depuis l'accession au Trône du Souverain.

Cette dynamique vertueuse, note l'auteur de l'analyse, s'est traduite par la consolidation des droits de l'Homme, grâce notamment au nouveau Code de la famille, l'Instance équité et réconciliation, qui a soldé les violations passées des droits de l'Homme et la consolidation des attributions du CNDH, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution, outre la mise en place d'une stratégie portant sur une politique globale en matière d'immigration et la réforme de la justice militaire.

Le plébiscite populaire de la nouvelle Constitution, que Sa Majesté le Roi avait proposée au peuple marocain, avait été salué par la communauté internationale, comme le sont les profonds changements que connaît la société marocaine avec une plus grande participation des femmes aux plans sociétal et politique, conclut l'analyse. 

Lisez nos e-Papers