Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«L’Ukraine se défendra si le processus de paix échoue»

Dans une longue interview à des chaînes de télévision ukrainiennes, Petro Porochenko a prévenu les séparatistes pro-russes et le Kremlin que l’Ukraine serait prête à se défendre militairement si le processus de paix amorcé ces derniers jours échouait.

L'Ukraine est prête à se défendre militairement si le processus de paix échoue avec les séparatistes prorusses, a déclaré dimanche le président ukrainien Petro Porochenko lors d'une interview à des chaînes de télévision ukrainiennes.

«Nous devons renforcer nos lignes de défense, renforcer notre armée», a ajouté le chef de l'Etat ukrainien, évoquant pour cela l'acquisition «d'équipements» auprès des Occidentaux. «Nous devons nous doter de ce dont nous avons besoin : du matériel de surveillance, des radars», a ajouté le président ukrainien.

Lors de la visite de Petro Porochenko jeudi aux Etats-Unis, la Maison Blanche avait annoncé le déblocage de 46 millions de dollars d'aide pour l'équipement et la formation des forces ukrainiennes, tout en excluant toujours l'envoi d'armes. 

L'Administration Obama estimait que cela ne permettrait pas de changer l'équilibre des forces face à des séparatistes «qui ont le soutien» de la Russie. «Une désescalade est en cours, quoi qu'on dise», a également dit Petro Porochenko. Il est, également, revenu sur ses rencontres avec le président russe Vladimir Poutine estimant que «sans ces rencontres, il n'y aurait pas le processus (de paix) actuel».

Kiev et la rébellion séparatiste ont signé samedi à Minsk un mémorandum en neuf points qui prévoit la mise en place d'une zone tampon de 30 km de large le long de la ligne de front. Ce plan de paix, qui vise à consolider le cessez-le-feu décrété le 5 septembre après une première session de négociations de paix à Minsk, a connu des accrocs dès son entrée en vigueur.  Et l'armée ukrainienne a annoncé dimanche qu'elle n'était pas prête à en respecter tous les points, notamment le recul de son artillerie, tant que le cessez-le-feu ne serait pas total.   

«Non à la guerre en Ukraine», manifestation sans précédent à Moscou

Une manifestation de grande ampleur contre l'ingérence de la Russie en Ukraine, la première organisée en Russie depuis le début du conflit, a rassemblé dimanche plusieurs milliers de personnes dans le centre de Moscou.

Un cortège important est parti de la place Pouchkine, dans le centre de la capitale russe, pour marcher pendant près de deux heures aux cris de «Non à la guerre en Ukraine» et «Stop aux mensonges de Poutine». Cette «Marche pour la paix» a rassemblé plusieurs «dizaines de milliers» de personnes selon l'un des organisateurs, Sergueï Davidis, la police faisant quant à elle état de 5.000 participants.

Il s'agit de la toute première manifestation d'ampleur contre la guerre en Ukraine depuis le début du conflit qui oppose séparatistes prorusses et militaires ukrainiens. Il s'agit également d'une des plus grandes mobilisations contre le président Vladimir Poutine depuis sa réélection en 2012.

Lisez nos e-Papers