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«Le Maroc dispose d'un vrai capital confiance auprès des touristes français»

Le Maroc est une destination depuis longtemps prisée des touristes français et qui jouit d'un véritable capital confiance auprès de ce marché, a affirmé, mardi soir à Paris, le président du Syndicat français des entreprises de Tour Operating (SETO), René-Marc Chikli.

«Le Maroc dispose d'un vrai capital confiance auprès des touristes français»
René-Marc Chikli a appelé à renforcer la communication sur la destination Maroc pour mettre en avant la stabilité du Royaume et ses énormes atouts touristiques. Ph : DR

Intervenant lors d'une table ronde sur le tourisme dans le cadre de la journée économique dédiée au Maroc à l'initiative de l'Institut du monde arabe (IMA), René-Marc Chikli a mis l'accent sur la notoriété de la destination Maroc sur le marché émetteur français, relevant que le pays est connu pour sa tradition d'accueil et d'ouverture et pour sa richesse naturelle et culturelle, en particulier auprès des touristes français qui apprécient particulièrement le Maroc.

La baisse enregistrée dernièrement dans les arrivées de touristes français au Maroc est liée à un contexte régional défavorable, sans relation avec la situation au Maroc, ainsi qu'à la récession économique en France et en Europe, qui a poussé de nombreux touristes potentiels à revoir leurs priorités et reporter leurs voyages de vacances, a-t-il souligné.

A cet égard, René-Marc Chikli a appelé à renforcer la communication sur la destination Maroc pour mettre en avant la stabilité du Royaume et ses énormes atouts touristiques, en vue de couper court aux amalgames et montrer la particularité du Maroc par rapport à la situation dans les autres pays de la région, relevant que le SETO a, dans ce sens, tenu début novembre à Marrakech la réunion de son comité exécutif, dans le but de promouvoir les atouts de cette destination historique des TO français.

De son côté, le président de la Confédération nationale du tourisme, Ali Ghannam, a souligné l'importance d'innover en termes de produits touristiques et de communication sur la destination Maroc, ajoutant que cette responsabilité incombe à la fois aux TO et aux acteurs marocains du secteur touristique.

Il a également mis en exergue les efforts déployés par le Maroc pour diversifier son offre touristique et mettre en valeur les atouts de ses différentes régions, notant que les stratégies touristiques mises en œuvre par le Royaume ont permis de réaliser les objectifs en termes de nombre de visiteurs et de recettes, confortant ainsi la place de ce secteur en tant que premier pourvoyeur de devises et premier employeur.

Cette journée économique, organisée dans le cadre de la saison du Maroc à Paris, a connu la participation de ministres, responsables d'établissements publics et privés, chefs d'entreprises, banquiers et d'autres opérateurs économiques marocains et français. 

Cette manifestation a été initiée en partenariat avec l'ambassade du Maroc en France, la Chambre française du commerce et d'industrie du Maroc, l'Agence marocaine de développement des investissements, l'Office national marocain du Tourisme, Maroc Export et la Maison de l'artisan.  

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