Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Lutter contre les discriminations à leur égard»

La caravane de sensibilisation à l'autisme, un moyen de renforcer les synergies. Cette caravane est à même de susciter des solidarités et définir le programme d’action contre la maladie.

«Lutter contre les discriminations à leur égard»
Cérémonie, à Casablanca, de lancement de la caravane régionale de sensibilisation à l’autisme. «Mettre le doigt sur les problématiques liées à la maladie». Ph : MAP

La présidente de la commission régionale des droits de l'Homme Casablanca-Settat, Soumicha Riyaha, a souligné mercredi à Casablanca l'importance de la caravane régionale de sensibilisation à l'autisme pour susciter des solidarités et définir le programme d'action contre la maladie. 

Intervenant lors de la cérémonie de lancement de cette caravane placée sous le signe «Je suis différent comme toi», à l'initiative d'un réseau d'associations et des familles d'enfants atteints de troubles autistiques, elle a indiqué que cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la première campagne nationale sur l'autisme et vise à mettre le doigt sur les problématiques liées à la maladie et à aider les familles dans sa prise en charge tout en tentant de mobiliser les décideurs et l'opinion publique.

Cette caravane cherche aussi à consolider les droits des autistes et à lutter contre les discriminations à leur égard, a-t-elle ajouté, plaidant pour une prise en charge qui garantit pleinement la dignité et la participation à la vie publique des personnes souffrant d'handicap.

De même, Soumia Lamrani, membre du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a souligné, citant certaines clauses de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, que le handicap est un état de fait évolutif qui illustre la diversité de l'espèce humaine, estimant que l'autisme représente l'une des questions fondamentales dans le domaine des droits de l'Homme.

Et de relever que le CNDH s'attache, dans ses diverses missions, à protéger et promouvoir les droits des personnes handicapées et mène des enquêtes à chaque fois qu'il est sollicité en cas de violations. 

Pour sa part, Amina Maad, présidente du collectif Autisme Maroc qui regroupe 24 associations, a affirmé que cette caravane couronne les efforts déployés par les acteurs associatifs en vue de lutter contre toutes les formes de discrimination touchant les personnes autistes, soulignant son importance dans le renforcement des synergies pour une meilleure prise en charge de la maladie.

Cette caravane régionale de sensibilisation s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale sur l'autisme, lancée le 1er avril dernier par le collectif Autisme Maroc, en partenariat avec plusieurs institutions et organismes nationaux et internationaux, notamment le CNDH, l'Unicef et le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.  

Lisez nos e-Papers