Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Revendications de l’accès à l'éducation et à l'emploi

L'Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental (UNAHM) a appelé, dimanche à Rabat, à l'amélioration des conditions de vie des enfants souffrant de handicap mental.

Revendications de l’accès à l'éducation et à l'emploi
L'UNAHM appelle à l'amélioration des conditions de vie des enfants souffrant de handicap mental. L’objectif est de dénoncer la marginalisation dont sont et le non-respect de leurs droits universels. Ph : telquel.ma

Lors d'un sit-in organisé devant le Parlement, l'UNAHM a réclamé des solutions «urgentes, tangibles et pratiques» aux problèmes que vivent ces enfants, et appelé à ce que la question du handicap mental soit placée parmi les «priorités nationales». L'Union a également exhorté le gouvernement à consacrer un budget spécial à la scolarisation de ces enfants et élargir la base des bénéficiaires des services spéciaux dédiés aux enfants souffrant de handicaps mentaux.

Les revendication de l'UNAHM comprennent aussi la mise en place d'un plan d'action et d'une stratégie en faveur des enfants en situation de handicap mental, tout en se conformant aux Conventions des Nations unies y afférentes, outre la création d'une structure spéciale dédiée aux personnes handicapées, le respect des dispositions de la nouvelle Constitution et la réhabilitation des associations opérant dans ce domaine.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l'association des parents et amis des enfants handicapés mentaux, Amina Msafer, a préconisé la mise en application de l'arsenal juridique du Maroc en la matière, en particulier l'article 34 de la Constitution et l'activation de la Convention internationale relative aux droits des enfants handicapés.

Elle a averti que les centres dédiés à ces enfants sont menacés de fermeture pour manque de moyens, précisant que le nombre d'enfants en situation de handicap mental se chiffre actuellement à 700.000 au Maroc. Amina Msafer a ainsi mis en garde contre la détérioration de la situation de ces enfants et leur abandon après la mort de leurs parents.

Pour sa part, le président de la «Coalition régionale pour la protection des droits et de la citoyenneté des personnes handicapées» de la région de Casablanca, Mohamed Al Azri, a fait savoir que ce sit-in reflète le mécontentement des centres d'accueil des enfants handicapés mentaux par rapport à la situation financière difficile qu'ils connaissent, appelant le gouvernement à revoir sa gestion de ce dossier.

De son côté, le vice-président de l'UNHAM, Ali Redouane, a exhorté le gouvernement à traiter cette frange de la société de «manière convenable», relevant les souffrances endurées par les parents des enfants en situation de handicap et plaidant pour la mise en oeuvre des dispositions prévues par la Constitution en la matière.

La militante associative Touria Roudani, s'est prononcée, pour sa part, pour des actions à même de permettre aux associations concernées de recevoir l'aide nécessaire dans les délais impartis, appelant le gouvernement à trouver des solutions aux problèmes que vivent ces enfants.  

Lisez nos e-Papers