Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Lamhamedi décroche la médaille de bronze

Le jeune Adam s'est imposé lors de cette compétition, qui s'inscrit dans le cadre du circuit universitaire d'Amérique du Nord de la FIS, grâce à ses habiletés techniques exceptionnelles, devant 67 skieurs venus de 7 pays.

Lamhamedi décroche la médaille de bronze
Le jeune skieur maroco-canadien, Adam Lamhamedi, s'est distingué lors de la compétition de slalom, en remportant une médaille de bronze. Ph : MAP

Le jeune skieur maroco-canadien, Adam Lamhamedi (18 ans), s'est brillamment illustré en remportant une médaille de bronze lors de la compétition de slalom, extrêmement relevée, qui s'est déroulée dimanche au Centre de Ski «Le Relais», situé à quelques kilomètres de la capitale nationale de la province du Québec. 

Le jeune Adam s'est imposé lors de cette compétition, qui s'inscrit dans le cadre du circuit universitaire d'Amérique du Nord de la Fédération internationale de ski alpin (FIS), grâce à ses habiletés techniques exceptionnelles, devant 67 skieurs venus de 7 pays, notamment du Canada, des Etats-Unis, de la Grande Bretagne, de la France, de la Suisse, de l'Italie et de l'Australie.

Le niveau de compétition était très relevé car les points FIS, système de classification mondial des skieurs, des 15 meilleurs skieurs variait entre 19 et 30 points FIS. De plus, la pénalité de cette compétition était de 23,18 points FIS. 

Avec 59 sec 15/100e, Adam avait le 7e meilleur temps de la première manche et le 3e meilleur temps de la 2e manche (53 sec 04/100e) pour finir avec une 3e place avec un temps cumulatif de 1 min 52 s et 19/100e à un 1/100 du médaillé d'argent, l'Américain Jay Ogle (1 min 52s et 18/100e), et à 43/100e du vainqueur, l'Américain Ben Morse (1 min 51s et 76/100e). 

Lors de cette course, qui s'est déroulée à une température ressentie de l'air très froide (-20 C), Adam Lamhamedi a également amélioré ses points FIS de slalom de façon exceptionnelle en obtenant 25,57 points FIS (le champion du monde à zéro point FIS). 

Sur le circuit de la FIS, chaque athlète commence sa carrière de skieur avec 999,99 points FIS et il reste au skieur de baisser ses points FIS, avec le temps, selon ses performances, les efforts consentis et les moyens financiers mis à sa disposition. 

Contacté par la MAP, le jeune Adam s'est dit «extrêmement heureux» de sa performance et de son amélioration continue même s'il reste beaucoup de travail à faire, ajoutant qu'il a besoin d'un appui financier pour côtoyer les 30 meilleurs skieurs au monde lors des compétitions de Coupe du monde afin de s'améliorer davantage et représenter honorablement le Royaume du Maroc lors des prochaines compétitions internationales, notamment les prochains Jeux Olympiques. 

Adam était porte-drapeau de la délégation marocaine pendant les derniers Jeux Olympiques (JO) d'hiver de Sotchi en Russie, où il a représenté honorablement le Maroc malgré son jeune âge, en obtenant la 47ème place sur 109 skieurs avec 75,05 points FIS. 

Reçu lors de ces JO par le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, Adam était le seul athlète africain et arabe dans l'histoire du ski alpin qui s'est qualifié pour ces Jeux Olympiques dans la catégorie A. 

Champion olympique et médaillé d'or des JO d'hiver de la Jeunesse à Innsbruck en Autriche (2012), Adam Lamhamedi a été décoré par S.M. le Roi Mohammed VI, lors de la fête du Trône, du Ouissam de la récompense nationale (Al-Moukafaâ al-wataniya) de l'ordre d'officier.

Le jeune skieur a aussi remporté une médaille historique pour son pays d'origine, le Maroc, et a offert au monde arabe et à l'Afrique la première médaille des Jeux d'hiver en ski alpin. 

Il est également champion junior du circuit de la Super Série Sports Experts 2012 en ski alpin en Amérique du nord, athlète de l'année 2012 du programme sports-études qui regroupe les sportifs de haut niveau inscrits dans plus de 20 programmes sports-études, athlète de l'année 2012 de la région du Québec. Lamhamedi a également reçu le Méritas du meilleur skieur du programme ski alpin de l'école secondaire Cardinal-Roy et sacré athlète de l'année 2012.

Au Canada, il continue à être rattaché au club de ski de Stoneham (Québec), à l'Alliance Sports-Etudes de l'enseignement supérieur (Québec) et à la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne (FRMSM). 

Pendant sa préparation aux Jeux Olympiques d'Hiver (Sotchi 2014), Adam Lamhamedi a bénéficié du programme de suivi des sportifs de haut niveau, initié par le ministère de la Jeunesse et des sports et le Comité national olympique marocain.

Lisez nos e-Papers