Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un «plan d'action» pour coordonner la riposte

Les chefs d'Etat et ministres de 12 pays d'Amérique latine et des Caraïbes sont convenus d'élaborer un «plan d'action» pour lutter contre l'éventuelle apparition du virus d'Ebola dans la région, au terme d'un sommet extraordinaire lundi à Cuba.

Un «plan d'action» pour coordonner la riposte
Cuba et ses plus proches alliés se sont réunis à La Havane afin d'établir un plan de protection contre le virus Ebola et de tenter d'apporter leur aide à l'Afrique de l'Ouest. Ph : AFP

D'ici au 5 novembre, les ministres de la Santé de ces pays ont été chargés d'élaborer ce plan en vue de son «application immédiate» dans les neuf pays membres de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba) et trois autres nations des Caraïbes.

Pour préparer ce dispositif, un sommet technique de spécialistes doit être organisé les 29 et 30 octobre prochains dans la capitale cubaine «pour échanger les expériences et proposer des stratégies», a annoncé le président vénézuélien Nicolas Maduro, initiateur du sommet, en lisant la déclaration finale.

Dans le même temps, les participants ont demandé à la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac, 33 pays) de «promouvoir des efforts régionaux contre Ebola».

En dépit de plusieurs fausses alertes, l'Amérique latine n'a pas encore été officiellement touchée par le virus de la fièvre hémorragique, qui a déjà fait plus de 4.500 morts, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Mais l'Amérique du Nord est déjà touchée -le premier patient, en provenance du Liberia, testé positif au virus a contaminé deux infirmières dans un hôpital de Dallas-, et la propagation du virus inquiète les dirigeants latino-américains réunis à Cuba, qui ont aussi annoncé «le renforcement des contrôles aux frontières, en particulier dans les ports et aéroports». Ebola «nous menace tous», a lancé le président cubain Raul Castro en préambule de la réunion.

Il a, également, été convenu d'engager la formation de personnel qualifié contre Ebola dans les 12 pays et de poursuivre les efforts déployés en Afrique de l'Ouest.

Le président cubain a annoncé que son pays allait dépêcher dès mardi 90 médecins et infirmiers au Liberia et en Guinée, dans le cadre de son dispositif qui atteindra à terme 461 personnes déployées en Afrique de l'Ouest.

L'épidémie «constitue un immense défi pour toute l'humanité qui doit être affronté dans l'urgence la plus absolue», a-t-il insisté en affirmant que «du sang africain coule dans nos veines latino-américaines».

De son côté, le président bolivien Evo Morales avait un peu plus tôt assuré qu'il était question de «défendre la vie, de sauver l'humanité».

Outre Cuba, l'Alba comprend notamment le Venezuela, l'Equateur, la Bolivie, le Nicaragua et plusieurs petits Etats des Caraïbes. 

Haïti, la Grenade et Saint-Kitts-et-Nevis ont également participé au sommet. 

     

Lisez nos e-Papers