Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Mezouar préside 1ère réunion préparatoire

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a présidé, mardi à Rabat, la première réunion de la commission préparatoire du 5e Sommet global de l'entrepreneuriat, prévu, les 20 et 21 novembre prochain à Marrakech.

Mezouar préside 1ère réunion préparatoire
Le Maroc saisira l’occasion pour faire du Sommet Global de l'entrepreneuriat 2014 un appel à l'action pour les investisseurs mondiaux en faveur du financement de nouvelles entreprises et projets. Ph : DR

A cette occasion, Salaheddine Mezouar s'est félicité du choix porté sur le Maroc pour abriter cet important événement, qui témoigne, selon lui, du rôle actif que le Royaume joue dans le développement économique global du continent africain, de son leadership dans le soutien de l'entrepreneuriat et de l'intégration des jeunes et des femmes dans l'économie.

Le ministre n'a pas manqué de souligner la nécessité de tout mettre en œuvre pour assurer la réussite de cet important événement, qui se tiendra, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, sous le thème «Exploiter la puissance de la technologie en faveur de l'innovation et l'entreprenariat». 

Participant à cette rencontre, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a présenté un exposé sur les différents aspects organisationnels de ce Sommet.

Elle a également souligné que le Sommet global de l'entrepreneuriat 2014 réunira plus de 3.000 participants, dont des Chefs d'Etat, de hauts responsables gouvernementaux, des entrepreneurs internationaux, des femmes et hommes d'affaires, des bailleurs de fonds et des investisseurs, ainsi que des jeunes entrepreneurs du monde entier. 

Les différents intervenants ont, quant à eux, réitéré la disposition de leurs départements et organismes respectifs à s'acquitter, dans les meilleures conditions possibles, des tâches qui leur sont assignées et ont convenu de se réunir régulièrement pour finaliser les préparatifs de ce Sommet.

Ils ont aussi mis l'accent sur la contribution de ce sommet à la promotion de l'image et de la position du Maroc, en tant que carrefour international de l'entreprenariat et modèle de réformes et du développement dans la région, et au renforcement du partenariat liant le Maroc et les Etats-Unis.

Cette rencontre s'est déroulée en présence, notamment, du ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais et du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka.

Y ont, également, pris part le PDG de Maroc Télécom ainsi que les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) . 

Suite à la visite effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis en novembre 2013, le Président américain Barack Obama et le Souverain ont convenu d'organiser le 5e Sommet de l'entrepreneuriat au Maroc.

Lancé en 2009, par le Président américain, le Sommet Global de l'entrepreneuriat constitue un Forum gouvernemental visant à créer des ponts entre les entrepreneurs, les banques, les bailleurs de fonds et les investisseurs des Etats-Unis et des communautés musulmanes à travers le monde.    

Lisez nos e-Papers