Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Cedeao compte beaucoup sur le concours du Maroc

«Nous sollicitons le concours du Royaume pour créer un environnement favorable à la promotion du commerce dans la région de l’Afrique de l’Ouest», Kadré Désiré Ouedraougou, président de la Cedeao

La Cedeao compte beaucoup sur le concours du Maroc
Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, s’entretient, à Rabat, avec le président de la Cedeao, Kadré Désiré Ouedraougou. Ph : MAP

Le président de la commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), Kadré Désiré Ouedraougou, en visite de travail au Maroc, a affirmé, mercredi à Rabat, que cette organisation régionale formée de quinze Etats Ouest-Africains «compte beaucoup sur le concours du Royaume pour mettre en œuvre sa stratégie visant à promouvoir le développement dans la région du Sahel».

«Nous sollicitons le concours du Royaume pour créer un environnement favorable à la promotion du commerce et d'investissement dans la région de l'Afrique de l'Ouest à même de faire face aux besoins de la population et de renforcer la paix et la stabilité», a déclaré Ouedraougou à la MAP, à l'issue d'un entretien avec le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou.

Après avoir donné un aperçu sur les grandes ligne de la stratégie de la Cedeao pour le Sahel, destinée à consolider la paix et la stabilité dans la région, Ouedraougou a fait savoir que sa visite au Royaume s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre les quinze Etats Ouest- Africains qui forment la Cedeao et le Maroc.

Il a dans ce cadre tenu à exprimer la gratitude de la Cedeao à S.M. le Roi Mohammed VI ainsi qu'au gouvernement et peuple marocains pour le soutien et l'intérêt soutenu accordé aux pays de la région, se félicitant de la récente tournée de S.M. le Roi dans plusieurs pays africains, et qui a été couronnée par la signature de plusieurs accords d'investissement.

De son côté, Abbou a affirmé l'entière disposition du Maroc à apporter son soutien à cette institution régionale dans ses efforts visant à contrecarrer les défis d'ordre sécuritaire et socio-économique menaçant les pays de la région sahélo-saharienne et ce, conformément à la vision et aux orientations de S.M. le Roi Mohammed VI.

Rappelant les relations étroites qu'entretient le Royaume avec la Cedeao, en tant que premier investisseur africain dans la région (près de 77% d'investissements étrangers), le ministre a fait part de la volonté des deux parties de renforcer ce partenariat à travers la signature de plusieurs accords commerciaux et économiques.

Créée en 1975, la Cedeao regroupe le Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Son objectif principal est de promouvoir la coopération et l'intégration économique dans la perspective d'une Union économique de l'Afrique de l'Ouest en vue d'élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d'accroître la stabilité économique, de renforcer les relations entre les Etats membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain.

Lisez nos e-Papers