Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'OACI convoque une réunion spéciale à Montréal

L'OACI convoque les principaux intervenants du transport aérien pour une rencontre spéciale, à Montréal, afin de parler des risques liés au survol des zones de conflit.

L'OACI convoque une réunion spéciale à Montréal
Le siège de l’Organisation aviation civile internationale (OACI) situé au 999 rue Université, à Montréal. Ph : Agence QmI

Suite au crash de l'avion de Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine, ayant coûté la vie à 298 personnes, l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI) tiendra une réunion spéciale de haut niveau, mardi prochain à son siège à Montréal, qui sera consacrée aux risques liés au survol des zones de conflit.

Cette réunion connaîtra la participation des responsables de l'Association du transport aérien international (IATA), du Conseil international des aéroports (ACI) et de la Civil Air Navigation Services Organisation (CANSO), a indiqué l'OACI dans un communiqué.

?Ainsi, prendront part à cette réunion, Olumuyiwa Benard Aliu, Président du Conseil de l'OACI, Raymond Benjamin, Secrétaire général de l'OACI, Tony Tyler, Directeur général de l'IATA, Angela Gittens, Directrice générale de l'ACI et Jeff Poole, Directeur général de la CANSO.

«La réunion portera sur l'examen de mesures appropriées pour atténuer plus efficacement les risques éventuels que présentent les zones de conflit pour l'aviation civile», a souligné la même source.

Jeudi, l'OACI a publié une lettre rappelant aux autorités compétentes des 191 Etats signataires de la Convention relative à l'aviation civile internationale les dispositions internationales qui précisent les responsabilités des Etats en matière de sécurité et de sûreté des aéronefs civils volant dans des espaces aériens touchés par des conflits.

La publication de cette lettre est la plus récente de plusieurs mesures qui ont été prises par l'OACI après le crash de l'appareil malaisien, et qui comprennent la coordination avec le Conseil de sécurité des Nations Unies, l'envoi d'experts pour participer à l'enquête sur l'accident, et l'organisation de séances d'information régulières à l'intention des Etats représentés au Conseil de l'OACI.

L'OACI avait proposé, la semaine dernière, son aide à l'enquête sur les circonstances du crash du vol MH17, abattu par un missile lancé depuis la zone sous contrôle des rebelles pro-russes. 

Par ailleurs, Berlin avait annoncé, en fin de la semaine dernière, que la chancelière Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine avaient convenu qu'une enquête internationale et indépendante soit menée sous la direction de l'OACI. 

    

Lisez nos e-Papers