Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«La crise ne peut être résolue que politiquement»

«La crise syrienne ne peut être résolue que par la voie politique», le médiateur de l'Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie

«La crise ne peut être résolue que politiquement»
Lakdhar Brahimi a répété la position de l'Onu, selon laquelle il n'y a pas de solution militaire au conflit, appelant à arrêter «le flot des armes en direction de toutes les parties». Ph : AFP

Le médiateur de l'Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a souligné, mardi, l'impossibilité de résoudre la crise syrienne par la voie militaire, en présentant la voie politique comme la seule issue pour cette crise.

Intervenant à l'ouverture du 25e sommet arabe, qui se tient au Koweït sous le thème «Solidarité en vue d'un avenir meilleur», M. Brahimi a appelé à l'arrêt des livraisons d'armes aux belligérants de la crise syrienne qui est entrée dans sa quatrième année.

Il a, également, plaidé pour une action commune de la Ligue arabe, des Etats-Unis, de la Russie et de l'Union européenne en vue de réactiver le processus de négociations dans le cadre de Genève II.

De son côté, le chef de la coalition de l'opposition nationale syrienne, Ahmad al-Jarba, a appelé, dans son intervention, à exercer une pression sur la communauté internationale pour armer les forces de l'opposition, à renforcer l'aide humanitaire à l'extérieur et à l'intérieur de la Syrie et à accorder une attention à la situation des réfugiés syriens, notamment en Jordanie, au Liban, en Irak, en Egypte et en Turquie.

Il a, également, plaidé pour la remise des ambassades de Syrie dans les pays arabes à la coalition nationale, en déclarant que «le régime Syrien a perdu sa légitimité et les Syriens n'ont plus personne pour représenter leurs intérêts au niveau des capitales arabes».

Lisez nos e-Papers