Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc «passerelle» entre l'Europe et l'Afrique

«Le Maroc se distingue dans la région du Maghreb et de l’Afrique du Nord par une culture d’entreprise considérée comme la plus proche de celle de l’Europe», selon le réseau finlandais

Le Maroc «passerelle» entre l'Europe et l'Afrique
Le Maroc est un des leaders régionaux en logistique a su diversifier le secteur à forte potentialité économique et stratégique. Ph : MAP

La stratégie économique adoptée par le Maroc au cours des dernières années le conforte «dans sa position de passerelle entre l'Europe et l'Afrique de l'Ouest et Centrale», a souligné le think tank finlandais «Team Finland».  

«Le Royaume mise sur l'Afrique à la faveur d'un plus grand positionnement économique sur le continent soucieux de mettre à profit davantage d'opportunités de partenariat», a indiqué le prestigieux réseau de recherche finlandais dans une analyse sur les atouts économiques du Maroc.

Team Finland cite à cet égard «l'impressionnant déploiement» des entreprises marocaines qui «ont élargi l'éventail de leurs opérations en Afrique» où les banques du Royaume s'assurent une présence remarquée leur permettant «d'améliorer les possibilités d'exploitation commerciale».

Jouissant d'un statut avancé auprès de l'Union européenne (UE) depuis des années, le Maroc se distingue dans la région du Maghreb et de l'Afrique du Nord par une «culture d'entreprise considérée comme la plus proche de celle de l'Europe», a-t-il fait observer.

Pour le think tank, le choix du Maroc en tant que plaque tournante à l'échelle régionale n'est pas fortuit, d'autant plus qu'il s'est engagé ces dernières années dans plusieurs stratégies sectorielles d'envergure, lancées à l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, en vue de «développer et moderniser les structures de l'économie et de créer plus d'emplois».

Cette orientation a pu se consolider grâce à «la stabilité du pays» et son expérience politique marquée par un processus phare de «démocratisation de l'administration et de réforme constitutionnelle», dans une région en pleine tourmente, a rappelé l'analyse.

En outre, Team Finland considère que l'investissement à long terme du Maroc dans le développement, en coopération avec différents opérateurs internationaux, lui ouvre des perspectives commerciales prometteuses dans de nombreux domaines stratégiques. 

«Le pays accorde, entre autres, une attention particulière au secteur de l'énergie, y compris les énergies renouvelables et les technologies propres», a expliqué le think tank.

Selon cette analyse, le Maroc, un des leaders régionaux en logistique, a su également diversifier des secteurs à forte potentialité économique et stratégique tels que les technologies de l'information et de la communication (TIC), les transports, l'éducation et la santé.

Force de constater que l'économie marocaine est de plus en plus compétitive s'appuyant sur «des modèles de partenariat public-privé (PPP), d'une main-d'œuvre qualifiée, d'une bonne infrastructure et d'un climat d'affaires stable», a expliqué le cabinet de recherche finlandais. 

De tels atouts indéniables incitent les investisseurs à se tourner vers Royaume, devenu ces dernières années la troisième destination africaine en matière d'attractivité des investissements directs étrangers, a-t-il conclu.  

Lisez nos e-Papers