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La stabilité facteur du succès

«Le tourisme marocain doit son succès à la stabilité du Royaume et sa politique soutenue de développement», Lahcen Haddad, ministre du Tourisme

Les résultats positifs réalisés par le secteur du tourisme marocain durant les dernières années, dans un contexte de crise économique internationale et d'instabilité régionale, sont à mettre à l'actif de la stabilité dont jouit le Royaume et la stratégie de développement du secteur, a indiqué le ministre du Tourisme Lahcen Haddad.

«La stabilité dont jouit le Maroc demeure l'un des principaux facteurs sous-tendant la bonne performance du secteur», a dit Haddad dans une interview à Casa Arabe de Espana.

Le Royaume a pu se mettre à l'abri de la vague de protestation qui avait déferlé sur la région arabe en 2011 en mettant en œuvre, d'une manière pacifique et consensuelle, un programme de réformes constitutionnelles, a-t-il indiqué, soulignant que la stabilité, dont le Maroc a toujours joui sur les plans politique, social et économique, forme une base solide pour le développement du secteur du tourisme.

Le responsable a, dans ce contexte, mis en avant l'importance de la stratégie mise en œuvre pour le développement du secteur du tourisme, en mobilisant tous les acteurs dans le but de renforcer l'attrait de la destination Maroc sur le marché international.

Tous ces facteurs conjugués ont permis au Maroc d'atteindre le seuil de 10 millions de touristes il y a deux ans, a ajouté le responsable, rappelant l'objectif d'atteindre 20 millions de visiteurs à l'horizon 2020.

Le responsable a, d'autre part, souligné que la campagne de communication lancée par le Maroc pour faire connaitre ses potentialités à travers le monde a elle aussi contribué au renforcement de la position du Royaume sur des marchés traditionnels dont l'Espagne et la France et dans de nouvelles régions, telles l'Europe de l'Est et l'Amérique latine.

Haddad a souligné, par ailleurs, l'importante hausse du nombre de touristes en provenance de la région arabe. Le Maroc s'impose désormais comme la première destination pour les touristes arabes, une position renforcée par la hausse de la fréquence des vols aériens liant le Maroc à plusieurs pays de la région du Golfe.

Le responsable n'a pas manqué de souligner, dans ce contexte, le renforcement des flux touristiques en provenance de l'Afrique de l'ouest, une région liée au Maroc par de fortes relations culturelles et religieuses.

Dans le souci de consolider sa position sur le marché international, le Maroc poursuit les efforts en vue de diversifier ses produits, en améliorant les destinations culturelles et en développant davantage les capacités d'accueil dans les stations balnéaires, a dit le ministre, rappelant les importants investissements réalisés dans des segments prometteurs comme ceux du tourisme golfique et des affaires.

Cette diversité donne au Maroc davantage de visibilité et un avantage compétitif avéré, a fait observer le responsable, soulignant que la bonne santé du secteur du tourisme se traduit par des retombées positives sur le marché de l'emploi.

A présent plus de 500.000 personnes sont employées dans ce secteur au Maroc, a-t-il dit, relevant que le renforcement des investissements étrangers devra aider à générer davantage d'emplois pour les jeunes. 

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