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3e Rencontre hispano-marocaine

● La 3e Rencontre hispano-marocaine du secteur transport et logistique, tenue à Tanger à l'initiative de la CECIT en collaboration avec l’ambassade d’Espagne à Rabat.
● «Appel à Tanger à mieux connecter les ports du Maroc et d'Espagne pour développer «l'autoroute maritime» de l'ouest de la Méditerranée»

3e Rencontre hispano-marocaine
Mise l'accent sur le rôle principal du port de Tanger-Med dans le développement des relations commerciales entre les deux rives du Détroit de Gibraltar. Ph : MAP

Des acteurs économiques et logistiques du Maroc et d'Espagne ont appelé, mercredi soir à Tanger, à renforcer la coopération et les connexions entre les ports des deux pays pour développer «l'autoroute maritime» de l'ouest de la Méditerranée et promouvoir les échanges entre l'Europe et l'Afrique.

Les participants à la 3e Rencontre hispano-marocaine du secteur transport et logistique, dont les travaux se poursuivent jeudi, ont souligné la position stratégique des ports des deux pays voisins sur le chemin des grandes routes maritimes reliant l'Europe à l'Afrique et la Méditerranée à l'Atlantique, ainsi que les perspectives de développement économique encourageantes dans cette région.

La rencontre, organisée par la Chambre espagnole de commerce et d'industrie de Tanger en collaboration avec l'ambassade d'Espagne à Rabat, a, notamment, mis l'accent sur le rôle principal du port de Tanger-Med dans le développement des relations commerciales entre les deux rives du Détroit de Gibraltar, ainsi que sur l'importance de développer les connexions avec les principaux ports et plateformes logistiques en Espagne, notamment ceux de Barcelone, Cadiz et Algésiras.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, qui connaît la participation de 25 entreprises et institutions espagnoles et de nombreux opérateurs marocains, l'ambassadeur d'Espagne à Rabat, José de Carvajal Salido, a mis en exergue le développement fulgurant du secteur du transport et logistique dans la ville du Détroit, grâce à la réalisation de grands projets et infrastructures ayant renforcé l'ouverture du Maroc sur le monde.

Ce dynamisme profit aussi à l'Espagne, le Maroc étant son premier client en dehors de l'Union européenne et son premier fournisseur en dehors des importations hydrocarbures, a-t-il souligné, notant que 800 entreprises espagnoles sont installées au Maroc et que plus de 20.000 autres exportent vers la rive sud du Détroit.

Dans le même sens, le délégué du Consortium de la zone franche de Barcelone, Jordi Cornet, a plaidé pour un renforcement des connexions entre les ports et plateformes logistiques du Maroc et d'Espagne, pour mettre en place une véritable autoroute maritime servant les objectifs de développement des deux pays et, au-delà, les liens commerciaux entre l'Europe et l'Afrique.

Il a, par ailleurs, présenté les avantages et les atouts de la zone franche de Barcelone, qui compte une surface de 60.000 m2, adossée au port de la ville et dont une grande partie est non occupée, indiquant que la zone entend, à travers l'amélioration des connexions routières et ferroviaires, jouer le rôle de porte d'entrée vers les pays d'Europe du Nord.

De son côté, Mehdi Tazi, directeur général de Tanger Free Zone (TFZ), a relevé le progrès de la compétitivité logistique de Tanger grâce à la plateforme logistique et portuaire de Tanger-Med, idéalement implantée sur le Détroit de Gibraltar et offrant un haut niveau d'efficacité opérationnelle, de proximité avec les marchés internationaux et de gestion intégrée des flux logistiques.

La rencontre a été marquée également par la présentation des atouts de la plateforme logistique de Cadiz et des autorités portuaires d'Algésiras et de Barcelone, ainsi que des grandes lignes de la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.

La journée du jeudi est consacrée aux contacts interentreprises visant à prospecter les opportunités d'affaires et de coopération entre les opérateurs logistiques et les entreprises des différents secteurs d'activités dans les deux pays.

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