Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les opportunités d'affaires au Maroc présentées à Lisbonne

Les atouts et opportunités qu'offre le Maroc dans le domaine des transports, de l'équipement et de la logistique, ont été présentées, mercredi à Lisbonne, aux investisseurs portugais.

Les opportunités d'affaires au Maroc présentées à Lisbonne
Le Maroc dispose d'une stratégie à très long terme dans le secteur du transport, de l'équipement et de la logistique, avec un volume d'investissements très important pour les prochaines années qui dépasse les 600 MMDH. Ph : DR

Le Maroc dispose d'une stratégie à très long terme dans le secteur du transport, de l'équipement et de la logistique, avec un volume d'investissements très important pour les prochaines années qui dépasse les 600 milliards de dirhams, a souligné le directeur de stratégie et de planification des transports au ministère du Transport, de l'Equipement et de la Logistique, Khalid Cherkaoui.

Khalid Cherkaoui qui s'exprimait à l'occasion d'un Forum d'affaires organisé en marge de la 8e conférence des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale (GTMO5+5), a dans ce sens estimé que le secteur privé portugais peut contribuer significativement à la réalisation d'un certain nombre de projets dans ce secteur.

Le Maroc est doté d'un cadre règlementaire et juridique très étoffé en la matière, a-t-il dit, ajoutant que l'adoption de la nouvelle loi sur les partenariats public-privé (PPP) qui est soumise actuellement au Parlement va couronner tout le dispositif règlementaire et législatif, permettant ainsi aux opérateurs économiques d'avoir de la visibilité et d'être plus confiants quant à l'investissement au Maroc.

Le responsable marocain a, à cet égard, mis l'accent sur la création par le ministère d'une Unité d'accompagnement et de promotion des investissements visant à prospecter tout partenaire privé ou institutionnel qui pourrait contribuer à la réalisation des projets dans le cadre du partenariat entre le secteur public et privé, mais aussi à accompagner les investisseurs durant toutes les phases de préparation et de montage de projets.

Cette structure a également pour objectif de représenter le ministère et assurer la coordination entre les différentes instances ministérielles en matière de PPP, a-t-il expliqué. 

La plupart des entreprises portugaises opérant au Maroc réalisent des projets dans le cadre de marchés publics, a indiqué Khalid Cherkaoui dans une déclaration à la MAP, soulignant que «nous voulons actuellement dépasser ce cadre pour aller vers les PPP en vue de concevoir, financer et exploiter des projets et de tirer profit de l'expertise des entreprises portugaises».

Cela permettra également de créer des partenariats et des groupements entre entreprises marocaines et portugaises pour la réalisation de projets, ce qui est de nature à encourager le transfert de compétences dans le domaine du transport, a-t-il ajouté. 

La Conférence des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale 5+5, qui s'est ouverte mercredi matin, a été marquée par la participation du ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, qui était accompagné de l'ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich et d'une délégation d'experts.

La réunion avait décidé d'adopter le Réseau multimodal central des pays du Maghreb, tenant compte des besoins de connexion entre les réseaux européen et maghrébin.

Le GTMO regroupe dix pays des deux rives de la Méditerranée à savoir le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie et la Libye, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie et Malte. 

Créé en 1995, ce groupe de travail issu du Dialogue 5+5, vise à promouvoir le dialogue et la coopération pour le développement des transports en Méditerranée occidentale et à contribuer au Partenariat euro-méditerranéen dans ce domaine.    

Lisez nos e-Papers