Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le travailleur maltais libéré par ses ravisseurs

Le travailleur maltais qui avait été enlevé par des rebelles libyens dans la banlieue de Tripoli il y a deux semaines, a été libéré et a atterri sain et sauf lundi soir à La Valette, ont annoncé les autorités maltaises.

Le travailleur maltais libéré par ses ravisseurs
«Je n'ai pas assez de mots pour remercier tous ceux qui ont contribué de quelque manière que ce soit à me sauver la vie», a déclaré le Maltais, Martin Galea. Ph : independent.com.mt

Agé de 40 ans, Martin Galea, un professionnel travaillant dans les secteurs de la santé et de la sécurité pour une compagnie de gaz et de pétrole, a semblé en bonne santé, même s'il a été conduit à l'hôpital après son arrivée pour un contrôle complet.

«Je n'ai pas assez de mots pour remercier tous ceux qui ont contribué de quelque manière que ce soit à me sauver la vie», a déclaré le Maltais, en serrant dans ses bras sa femme et ses proches. 

Martin Galea, enlevé par une milice libyenne le 17 juillet en se rendant à son travail, était détenu par des rebelles dans l'est de la Libye.

Il a été accueilli à l'aéroport par le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, qui a assuré qu'aucune rançon n'avait été payée pour sa libération.

«Aucune rançon n'a été demandée au gouvernement maltais et par conséquence nous n'avons réglé aucune rançon. Il est possible qu'à un moment, une demande de rançon ait été faite auprès de son employeur mais aucun argent n'a été versé. Je peux vous en assurer», a affirmé Joseph Muscat aux journalistes présents sur le tarmac.

Selon le gouvernement maltais, le quadragénaire aurait plusieurs fois changé de lieu de détention, et aurait même été détenu en Tunisie.

«Plusieurs versions nous ont été fournies et il reste encore des questions sans réponse. Nous verrons si nous pouvons remplir ces blancs une fois que les Services secrets l'auront interrogé», a expliqué Joseph Muscat.

Plusieurs tentatives d'entrer en contact avec l'otage par l'intermédiaire du ministère libyen des Affaires étrangères avaient échoué.

Des milices qui ont pris part à l'insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi procèdent souvent à des enlèvements pour tenter d'obtenir la libération de Libyens détenus à l'étranger. 

Lisez nos e-Papers