Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Varsovie favorable au déploiement

La Pologne est favorable au déploiement de troupes américaines sur son sol en rapport avec la montée de la tension en Ukraine, rapporte lundi la radio polonaise.

Varsovie favorable au déploiement
«Les Etats-Unis doivent accroître leur présence en Europe Centrale et de l'Est, y compris en Pologne», a déclaré, Tomasz Siemoniak, ministre polonaise de la Défense.

La radio précise que cette question a été au centre d’entretiens récemment à Washington entre le ministre polonaise de la Défense, Tomasz Siemoniak et son homologue américain Chuck Hagel, précisant que Varsovie est très inquiète des actions russes en Ukraine. 

Cette inquiétude est partagée par les trois Républiques baltes (Lituanie, Lettonie et l’Estonie). 

Des militaires polonais et américains travaillent sur le détail du plan de déploiement de soldats américains en Pologne, souligne la station, qui signale que des soldats américains devraient également être déployés dans les Etats baltes en vue de renforcer la présence de l'OTAN en Europe centrale et orientale. 

Des manœuvres militaires de l’OTAN baptisés «Ample Strike 2014» seront organisées, du 3 au 15 septembre prochain, en République Tchèque dans quatre bases et districts militaires. 

Quelques six cents soldats tchèques et trois cents de leurs collègues étrangers, venant de dix pays membres de l’Otan, mobiliseront des dizaines d’avions et d’hélicoptères. 

Les pays du groupe Visgrad (Pologne, Hongrie, Slovaquie et Tchéquie) qui condamnent l’annexion de la Crimée par la Russie, mettent en garde contre une extension de la crise ukrainienne au-delà des frontières de l’Ukraine vers ses voisins immédiats. 

Lisez nos e-Papers