Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Abolition du statut de la politique de non-alignés

Petro Porochenko soumet au Parlement un projet de loi pour l'abolition du statut de non-aligné de l'Ukraine

Abolition du statut de la politique de non-alignés
Le président d'Ukraine, Petro Porochenko soumit à la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) un projet de loi visant à abolir le statut d’Ukraine en tant qu’un pays non-aligné. Ph : AFP

Le président ukrainien Petro Porochenko, a présenté, jeudi à la Rada (Parlement), un projet de loi prônant «l'abolition du statut de non-aligné de l'Ukraine», indique un communiqué de la présidence ukrainienne.

Le projet de loi qui devra être examiné en urgence par le parlement vise la création d'«un mécanisme supplémentaire» pour assurer la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Ukraine, précise le texte.

Le statut de non-aligné de l'Ukraine, inscrit dans la loi du pays sur les principes de la politique intérieure et extérieure s'est avéré être «inefficace dans le contexte de la défense du pays contre l'agression et la pression étrangère», ajoute le même source.

Rapprochement avec les pays de l’OTAN

L'Ukraine veut abroger son statut de non aligné pour se rapprocher de l'OTAN et de l'UE. Auparavant, Kiev compte se rapprocher des Etats membres de ces deux organisations, notamment ses pays voisins comme la Pologne et la Lituanie.

 Le président Porochenko se trouvait jeudi en visite d'Etat en Pologne. Il a profité de ce séjour pour aller à Lublin (165 km au Sud-est de Varsovie), siège de la nouvelle brigade commune Ukraino-Polono-Lituanienne. 

«Cette unité n'est pas seulement le brillant exemple de la coopération militaire et l'interaction des trois pays amis. C'est aussi une base moderne et fiable pour l'amélioration de nos compétences militaires», a déclaré Porochenko lors de cette visite. 

«Les militaires ukrainiens ont ainsi la possibilité d'améliorer leurs compétences militaires. Cette coopération militaire permettra à l'armée d'évoluer vers des normes modernes et d'améliorer de façon notable sa capacité de combat», a-t-il renchéri.     

Lisez nos e-Papers